Traitements et coûts de soins dentaires
Dent pour dent
Elles s'usent, s'ébrèchent, cassent ou tombent: nos dents ne sont pas épargnées par le vieillissement. Heureusement, pour chaque bobo, il existe une procédure dentaire de pointe.
•
Réparer une dent cassée
La couronne permet, entre autres, de couvrir une dent cassée à plus de 50 %, très abîmée par la carie ou dont l'obturation est fortement endommagée. Une dent creuse artificielle faite de porcelaine ou de céramique est insérée de façon à recouvrir la partie de la dent endommagée.
Durée de vie
De 15 à 20 ans.
Coût
Environ 900 $.
•
Restaurer une dent ébréchée ou usée
Pour masquer différentes imperfections - espacements, taches rebelles ou petites fissures -, deux choix sont possibles: une restauration en résine de composite (le matériau des obturations blanches qu'on façonne sur la zone altérée) ou une facette (fine pellicule de céramique ou de porcelaine qui couvre la surface de la dent).
Durée de vie
Environ 10 ans pour une restauration en résine et jusqu'à 25 ans pour une facette.
Coût
Résine: de 50 $ à 300 $ en moyenne; facette: à partir de 600 $.
•
Remplacer une dent manquante
Le fait qu'il manque des dents crée un déséquilibre dans la dentition et peut causer des caries, de la douleur et le déplacement des autres dents. On peut alors avoir recours à un implant ou à un pont.
L'implant est une tige de métal qu'on insère dans la mâchoire pour remplacer une racine manquante et servir de pilier à une dent artificielle. Cette technique exige cependant des gencives saines et une base osseuse suffisamment dense.
Le pont
est constitué d'une ou de plusieurs dents artificielles et de deux couronnes qui se fixent sur les dents saines voisines (qu'il faudra donc sacrifier).
Durée de vie
Environ 15 ans, dans les deux cas.
Coût
Implant: de 3000 $ à 4000 $; pont: de 2000 $ à 3000 $.