Reykjavik: une destination originale et économique
Figurant au nombre des nations les plus riches du monde il n'y a pas si longtemps encore, elle est aujourd'hui acculée à la faillite. Si on compatit avec les Islandais, la dévaluation de leur devise rend néanmoins ce pays réputé hors de prix plus abordable pour nous, voyageuses. Alors, si cette étonnante terre de l'Atlantique Nord vous fait rêver, le moment est bien choisi pour l'explorer à partir de Reykjavik, sa chic capitale ( visitreykjavik.is ). Nul doute aussi que les descendants des Vikings vous en seraient reconnaissants...
Paysages singuliers pluriels
Forgé par le feu et la glace, le relief de cette île volcanique est carrément sens dessus dessous! Ici, des fumerolles s'échappent des entrailles de la Terre; là, des geysers explosent à tout moment; plus loin, le territoire est laqué de lave. Ajoutez fjords et glaciers grandioses, mais inhospitaliers, et voilà qui explique pourquoi près des deux tiers de la population du pays vit dans l'agglomération de «la baie qui fume», soit Reykjavik.
101 Reykjavik
C'est le titre d'un film déjanté et, surtout, le secteur «arty» de la ville, 101 correspondant à son code postal. Comme il est bien pourvu en hôtels, en restaurants et en musées, et qu'il est facilement navigable à pied, c'est là qu'il faut s'installer!
Ses nuits sont plus belles que nos jours...
Latitude nordique oblige, les nuits sont claires en Islande tout l'été. En juin, on organise des excursions vers l'île de Grímsey, sur le cercle polaire, spécialement pour admirer le soleil de minuit
En plein hiver, par contre, le soleil est fidèle au poste moins de cinq heures par jour. Résultat? Au skammdegisthunglyndi , «la déprime des jours courts» en islandais, succède un sentiment d'euphorie contagieux qui fait que, dès le mois de mai, le pays se met en mode «party» ! À Reykjavik, c'est dans les restaurants, les bars et à la terrasse des cafés du 101, rues Austurstraeti, Bankastraeti et Laugavegur, que « ça » se passe.