Lagon, volcan et culture!
Ça baigne! Qui dit volcanisme, dit thermalisme, et ici, c'est du sérieux! À la fois club social et spa, les piscines chauffées par géothermie sont fréquentées assidûment par tous. Aussi, pour mariner dans la culture locale, cap sur Bláa Lónid ( bluelagoon.com ). Situé à 47 kilomètres du centre-ville, ce lagon bleu est couru tant par les Islandais que par les touristes (c'est l'attrait numéro 1 du pays). Imaginez: dans un immense bassin, au cœur d'un champ croûté de lave, on fait trempette dans une eau délicieusement chaude, captée dans les profondeurs de la Terre et bleutée par des particules de silice. Irréel!
Trois petits tours d'une journée aux environs de la capitale... 1) Protégé par l'UNESCO, le parc national Thingvellir ( thingvellir.is ), site du premier parlement du pays, se trouve à cheval sur deux plaques tectoniques. Spectaculaire ! Aller à Geysir ( geysircenter.com ) est aussi de mise pour admirer les jets d'eau qui jaillissent du sol. À proximité, Gullfoss, la « Cascade d'or », porte bien son nom. 2) Un peu plus au nord, le sinistre volcan Snaelfellsjökull, lui, nous fait sentir bien petits... Dans ses parages, je suis tombée sous le charme de Stykkishólmur, un village de pêcheurs et le point de départ de croisières d'observation de macareux (il y en a toutefois davantage à Heimaey, une des îles Vestmann.) 3) Au sud, la péninsule de Reykjanes, avec ses noires falaises de basalte et ses solfatares fumants, vous souhaite la bienvenue en enfer!
Côté culture... Dans le 101, une succursale du musée d'art contemporain de Reykjavik ( artmuseum.is ), Hafnarhús expose ses collections dans les anciens entrepôts du port. Une autre succursale, Ásmundarsafn, présente les sculptures d'Asmundur Sveinsson dans un bâtiment surprenant et son jardin attenant. Le Musée national de l'Islande ( natmus.is ), lui, retrace toute la saga (un mot islandais, en passant) du pays. Aussi, le 22 août prochain, la capitale tiendra sa Nuit culturelle et son marathon annuels.