• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (1 personne)

En cavale à... Reykjavik

Par Thor, dieu nordique du tonnerre: l'Islande traverse toute une tempête financière.

Modifié le :
2009-06-15 14:56
Publié le :
2009-06-14 20:43
Par:
Carolyne Parent

Carolyne Parent

Reykjavik: une destination originale et économique

Figurant au nombre des nations les plus riches du monde il n'y a pas si longtemps encore, elle est aujourd'hui acculée à la faillite. Si on compatit avec les Islandais, la dévaluation de leur devise rend néanmoins ce pays réputé hors de prix plus abordable pour nous, voyageuses. Alors, si cette étonnante terre de l'Atlantique Nord vous fait rêver, le moment est bien choisi pour l'explorer à partir de Reykjavik, sa chic capitale ( visitreykjavik.is ). Nul doute aussi que les descendants des Vikings vous en seraient reconnaissants...

Paysages singuliers pluriels
Forgé par le feu et la glace, le relief de cette île volcanique est carrément sens dessus dessous! Ici, des fumerolles s'échappent des entrailles de la Terre; là, des geysers explosent à tout moment; plus loin, le territoire est laqué de lave. Ajoutez fjords et glaciers grandioses, mais inhospitaliers, et voilà qui explique pourquoi près des deux tiers de la population du pays vit dans l'agglomération de «la baie qui fume», soit Reykjavik.

101 Reykjavik
C'est le titre d'un film déjanté et, surtout, le secteur «arty» de la ville, 101 correspondant à son code postal. Comme il est bien pourvu en hôtels, en restaurants et en musées, et qu'il est facilement navigable à pied, c'est là qu'il faut s'installer!

Ses nuits sont plus belles que nos jours...
Latitude nordique oblige, les nuits sont claires en Islande tout l'été. En juin, on organise des excursions vers l'île de Grímsey, sur le cercle polaire, spécialement pour admirer le soleil de minuit

En plein hiver, par contre, le soleil est fidèle au poste moins de cinq heures par jour. Résultat? Au skammdegisthunglyndi , «la déprime des jours courts» en islandais, succède un sentiment d'euphorie contagieux qui fait que, dès le mois de mai, le pays se met en mode «party» ! À Reykjavik, c'est dans les restaurants, les bars et à la terrasse des cafés du 101, rues Austurstraeti, Bankastraeti et Laugavegur, que « ça » se passe.

Publicité

Carolyne Parent

Lagon, volcan et culture!

Ça baigne! Qui dit volcanisme, dit thermalisme, et ici, c'est du sérieux! À la fois club social et spa, les piscines chauffées par géothermie sont fréquentées assidûment par tous. Aussi, pour mariner dans la culture locale, cap sur Bláa Lónid ( bluelagoon.com ). Situé à 47 kilomètres du centre-ville, ce lagon bleu est couru tant par les Islandais que par les touristes (c'est l'attrait numéro 1 du pays). Imaginez: dans un immense bassin, au cœur d'un champ croûté de lave, on fait trempette dans une eau délicieusement chaude, captée dans les profondeurs de la Terre et bleutée par des particules de silice. Irréel!

Trois petits tours d'une journée aux environs de la capitale... 1) Protégé par l'UNESCO, le parc national Thingvellir ( thingvellir.is ), site du premier parlement du pays, se trouve à cheval sur deux plaques tectoniques. Spectaculaire ! Aller à Geysir ( geysircenter.com ) est aussi de mise pour admirer les jets d'eau qui jaillissent du sol. À proximité, Gullfoss, la « Cascade d'or », porte bien son nom. 2) Un peu plus au nord, le sinistre volcan Snaelfellsjökull, lui, nous fait sentir bien petits... Dans ses parages, je suis tombée sous le charme de Stykkishólmur, un village de pêcheurs et le point de départ de croisières d'observation de macareux (il y en a toutefois davantage à Heimaey, une des îles Vestmann.) 3) Au sud, la péninsule de Reykjanes, avec ses noires falaises de basalte et ses solfatares fumants, vous souhaite la bienvenue en enfer!

Côté culture... Dans le 101, une succursale du musée d'art contemporain de Reykjavik ( artmuseum.is ), Hafnarhús expose ses collections dans les anciens entrepôts du port. Une autre succursale, Ásmundarsafn, présente les sculptures d'Asmundur Sveinsson dans un bâtiment surprenant et son jardin attenant. Le Musée national de l'Islande ( natmus.is ), lui, retrace toute la saga (un mot islandais, en passant) du pays. Aussi, le 22 août prochain, la capitale tiendra sa Nuit culturelle et son marathon annuels.

Publicité

Carolyne Parent

Les bonnes adresses pour dormir et manger

Chouette, le shopping! Une petite laine polaire de la marque locale 66 ° North peut s'avérer utile, surtout que le mercure ne grimpe pas au-delà de 12 °C en juillet! Peut-être aussi craquerez-vous, comme moi, pour les beaux bijoux de pierre de lave qu'on propose dans les boutiques du centre-ville.

Bons plans Pour un café avec vue sur le lac Tjörnin, on va au Radhúskaffi, à même l'hôtel de ville; pour manger du macareux (oui, madame !), chez Laekjarbrekka ( laekjarbrekka.is ); pour dîner la ville à ses pieds, au restaurant rotatif du Perlan ( perlan.is ), juché sur les réservoirs d'eau chaude qui alimentent la cité!; pour bouffer branché, au baroque Silfur ( silfur.is ); pour écouter du jazz avec la faune locale, chez Thorvaldsen ( thorvaldsen.is ). Pour un dodo dans une déco design, vivement le 101 Hotel ( 101hotel.is ) ou le Thingholt ( centerhotels.is ). Et pour faire dédicacer votre CD de Björk? Là, vous m'en demandez trop!

Bon à savoir
Des vols au départ de Montréal sont offerts sur icelandair.ca

Photos:
Carolyne Parent, journaliste
101 Hotel

Publicité

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));