Accepter ou consulter?
Par contre, certains changements qui surviennent avec l’âge méritent une attention médicale. Quand faut-il accepter avec grâce ces petits cadeaux de la nature et quand faut-il se rendre illico chez le doc? Vita a étudié la question – de la tête aux pieds – avec des spécialistes!
Apprendre à aimer: seins qui s'affaissent
«Les seins sont les premiers à prendre du volume lorsqu'on prend du poids et les premiers à diminuer lorsqu'on en perd», soutient la docteure Johanne Blais, médecin de famille et auteure du livre
Être femme à 40 ans
. Rien d'étonnant qu'avec cet effet yoyo, combiné à la diminution du collagène, ils n'aient plus leur allure d'antan... surtout si vous avez été enceintes plusieurs fois! Pour redonner du tonus à votre poitrine, renforcez vos muscles abdominaux, conseille-t-elle. Mesdames, à vos redressements assis!
Consulter: peau d'orange sur la poitrine
Si vos seins se revêtent d'une peau d'orange, un peu comme de la cellulite, consultez votre docteur. «Il faut également consulter si vos mamelons se rétractent, alors que ce n'était pas le cas auparavant», ajoute la docteure Blais. Selon elle, il faut être attentives à toute modification dans l'apparence de votre poitrine. «Cela ne veut pas dire qu'il s'agit d'un cancer, mais constitue plutôt un indice qu'il se passe quelque chose dans votre sein», ajoute-t-elle. Il vaut donc mieux prévenir que guérir, puisque le cancer du sein demeure le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes!
Accepter: taches de vieillesse
Le soleil et l'âge favorisent l'apparition de différentes taches sur la peau, dont les lentigos solaires, communément appelés taches de vieillesse. Fréquentes chez les personnes à peau claire, elles apparaissent à la quarantaine sur les parties du corps les plus souvent exposées, comme le visage, le décolleté, les mains et les avant-bras, indique la docteure Suzanne Gagnon, dermatologue. En général sans danger, la prudence est toutefois de mise. «Il peut être difficile de déterminer ce qui est bénin ou pas. D'autant plus que ces taches sont le signe d'une grande exposition solaire pouvant causer d'autres lésions plus problématiques.» Si votre peau est constellée de lentigos ou que vous avez un doute, faites-vous examiner!
Consulter: grains de beauté
«Tout grain de beauté qui apparait après 40 ans mérite l'attention d'un docteur», affirme la docteure Gagnon. Si vous constatez que cette petite tache se développe de façon anarchique, c'est-à-dire que la couleur n'est pas uniforme, que les contours sont inégaux, il vaut mieux consulter un médecin. Autre indice: si votre grain de beauté saigne légèrement, sans que vous ne l'ayez accroché. «Un mélanome pris à temps, c'est facile à guérir», ajoute la docteure Gagnon.