• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (9 personnes)

Couple - «Il m'a quittée pour un homme!»

S’il est déjà cruel de voir son conjoint amoureux d’une autre, imaginez la douleur d’apprendre qu’il nous laisse pour un homme. Une femme concernée raconte… et deux experts réagissent.

Modifié le :
2010-05-06 15:31
Publié le :
2010-05-05 10:58
Par:
Marie-Claude Fortin

istockphoto

Mon mari homosexuel! - Le cas de Marie-Julie

Dans la jeune quarantaine, Marie-Julie*, joyeusement extrovertie, affiche un vrai tempérament d'artiste.

En apparence, une femme comme vous et moi. Travaillante, autonome, mère accomplis. Mais côté coeur, elle cache une blessure profonde. Elle a vu sa vie de couple et de famille s'effondrer le jour où son mari - le père de ses enfants -, celui dont elle croyait tout connaître, lui a révélé qu'il aimait quelqu'un d'autre. Et que ce quelqu'un d'autre était un homme...

Infidélité et trahison
«Vivre une telle expérience est un traumatisme semblable à celui qu'on éprouve en découvrant l'infidélité de son conjoint, constate François St Père, psychologue et thérapeute conjugal. Sauf que dans le cas d'un adultère avec un partenaire du même sexe, l'élément de trahison est encore plus fort. Souvent, les femmes présument que leur conjoint savait dès l'amorce de leur relation qu'il était homosexuel. Elles ont l'impression qu'il leur a volé leur vie, qu'il leur a menti depuis le début.»

L'ex-conjoint de Marie-Julie était déjà marié quand elle l'a rencontré pour la première fois. «Rien ne pouvait me faire supposer que Marc* était homosexuel, raconte-t-elle. Assez mince et délicat, il n'avait pas l'air d'un gros macho, c'est sûr. Je le trouvais différent, sensible... justement des qualités que j'appréciais.»

Ils ont commencé par se lier d'amitié. «Nous avions plein de choses en commun. Nous nous amusions beaucoup ensemble. » Puis, la trentaine approchant, Marie-Julie a eu le goût «de bâtir un petit nid, un cocon, de fonder une famille, quoi!» Deux enfants sont nés de leur union.

«Je me rappelle m'être fait la réflexion que Marc avait peut-être un petit quelque chose d'efféminé, mais j'ai vite réprimé cette pensée. De toute façon, qu'est-ce que j'aurais pu faire? Je n'allais tout de même pas lui demander s'il était homo! Ça aurait pu le fâcher l'attrister... ou carrément lui mettre des idées dans la tête. Marc était mon meilleur chum, on avait du fun ensemble et, à mes yeux, c'est tout ce qui comptait. Aujourd'hui, je sais qu'il tentait de se faire croire qu'il aimait les femmes. Il a essayé d'enfouir ça le plus loin possible pour pouvoir mener une vie "normale".»

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 4
Page 1:
Mon mari homosexuel! - Le cas de Marie-Julie
Page 2:
Homosexualité - Fini le déni!
Page 3:
Homosexualité - Comment en parler aux enfants?
Page 4:
Homosexualité - Le sentiment de trahison vécu par la conjointe

Commentaires

  • léda's avatar léda a écrit :

    2010-04-12 4:35 PM

    moins rare qu'on le croit... mon conjoint a été marié avec une lesbienne QUI est partie avec sa soeur.
  • tilouve's avatar tilouve a écrit :

    2010-06-14 10:42 PM

    Moi, j'ai essayé de le confronter mais il n'a rien dit. C'est tout récemment que j'ai eu confirmation par un membre de sa famille à qui il a fini par avouer, et ça fait 9 mois que je l'ai quitté car pour se protéger, il était devenu arrogant et irrespectueux à mon égard et il me reflétais que j'étais la cause de son éloignement... Il a préféré mentir et me faire porter l'odieux... J'ai donc pris la décision pour nous deux, car je me disais que je mérite mieux que le manque de respect. Quand j'ai enfin su, c'est comme si j'avais revécu le choc... Ma colère est si grande! J'ai le sentiment d'être trahie, et de plus, il s'est servi de moi pour cacher son homosexualité... Je ne suis pas une chose dont on se sert pour la jeter par la suite.Et de plus il n'a même pas daigné me le dire!!! Je me sens atteinte dans ma dignité de femme et cela me marquera à jamais ...Malheureusement, je ne me sens pas très empathique en ce moment à son égard, car j'ai l'impression d'avoir perdu du temps... Pendant que j'étais à pleurer dans mon salon, lui il sortait et s'amusait et il n'avait pas du tout l'air d'avoir aucun remord... De plus, je ne pouvais m'empêcher de l'imaginer avec l'autre...Je ne pourrai plus facilement faire confiance aux hommes... hétéros ou homosexuels, un homme qui trompe, ment, triche et se fout bien que l'autre souffre... Voilà!
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));