Ce qu'en pense la sexologue
La position de notre sexologue
Certaines femmes sont incapables d'envisager une relation à long terme où ce type de caresse est exclu d'emblée, alors que d'autres sont dégoûtées rien qu'à en entendre parler. Pourquoi? Explications de Genny Harvey, sexologue clinicienne.
«Lorsqu'il s'agit des raisons qui nous amènent à aimer - ou ne pas aimer - une caresse, à peu près tout est possible de même que son contraire. On peut, par exemple, avoir de la difficulté à s'abandonner au plaisir de l'amour oral lors d'une première relation sexuelle avec un nouveau partenaire (par gêne ou par pudeur) ou, au contraire, y trouver un stimulus supplémentaire et en être fortement excitée. Notre histoire personnelle, l'univers culturel dans lequel on a grandi, notre personnalité et le type de relation vécue avec notre partenaire expliquent en grande partie nos préférences et nos réticences. Par exemple, des femmes qui appréciaient pourtant les fantaisies sexuelles au début de leur union s'en désintéressent totalement après la naissance de leurs enfants. Absorbées par les soucis du quotidien, elles négligent leur vie amoureuse. Avec pour résultat, on s'en doute, une perte de désir pour l'autre et, forcément, une diminution de la variété et de la qualité des relations sexuelles.»
«Autre aspect à prendre en considération, poursuit la sexologue, c'est que contrairement à la pénétration le sexe oral sollicite plusieurs sens, dont l'odorat, le goût et la vue. Voilà qui n'est probablement pas étranger au fait qu'il suscite tant de passions, négatives ou positives! Il faut dire également que la pornographie le met fréquemment en scène dans des positions que plusieurs femmes associent à de la soumission ou à une image d'objet sexuel. Pour être à l'aise et y prendre plaisir, elles doivent apprendre à s'abandonner tout en conservant une bonne estime et une belle image d'elles-mêmes. Il faut savoir faire la part des choses entre ce qui se passe au lit et ce qui se vit hors de la chambre à coucher. Mais qu'on se rassure: le fait de pratiquer ou non l'amour oral est loin d'être représentatif de l'épanouissement sexuel d'un couple! C'est plutôt l'entente mutuelle, la complicité et la communication qui importent. Chaque couple - et chaque femme - a ses propres limites et ouvertures.»
La version originale et intégrale de cet article a été publiée dans le numéro été du magazine Vita .
À LIRE AUSSI :
Masturbation féminine: apprivoiser son plaisir
Le point (G!) sur nos orgasmes