Trouver l'âme soeur sur le Web
Les rencontres virtuelles menacent-elles le couple tel qu'on le connaît actuellement?
Oui, bien sûr. Autrefois, quand il y avait des moments un peu difficiles dans la vie à deux, on attendait que ça passe. Aujourd'hui, une des façons de rétablir son équilibre psychologique est d'aller faire un petit tour sur la Toile. «Juste pour voir», disent les aventuriers du clic. Or, une nouvelle relation peut s'y créer extrêmement vite. On envoie un message puis on se fixe rendez-vous au café! Heureusement, le couple arrive à résister. Il y a un tel rêve d'amour, un tel besoin d'amour dans notre société! L'amour qu'on construit et qui dure est cette «maison des petits bonheurs» dont j'ai déjà parlé dans un autre livre: un lieu de réconfort et de caresses.
Quel conseil donneriez-vous aux femmes de 40 ans et plus qui tentent désespérément de trouver l'âme sœur sur le Web?
Je leur dirais d'abord d'essayer de ne pas s'angoisser. Car plus on a peur de ne pas faire le bon choix, plus on risque de ne trouver personne. Lorsqu'on s'engage trop sérieusement dans la recherche de l'âme sœur, paradoxalement, on ajoute des obstacles. Aujourd'hui, de plus en plus de couples se forment à partir
de petites histoires
(notamment pendant les vacances) qui se transforment progressivement en grandes histoires. Si on ne se dit pas d'emblée que c'est LA rencontre de sa vie, on sera plus réceptif à la surprise, à l'envie de connaître l'autre. On devient alors plus prêt à s'abandonner... et c'est ainsi que la magie opère. Il faut savoir sortir de soi-même, ne pas essayer de tout contrôler, s'ouvrir à la nouvelle vie qu'on va construire à deux. Ce n'est pas simple dans une société qui nous apprend à toujours tout contrôler! L'amour est la seule chose qui ne fonctionne pas de cette manière, et c'est tant mieux!
La version originale de cet article a été publiée dans le numéro de décembre 2010 du magazine Vita .
À LIRE AUSSI :
Apprivoisez les sites de réseautage avec Michelle Blanc
Amour - le bonheur à deux? Oui, c'est possible!