• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (9 personnes)

La baisse de libido chez la femme après 40 ans

Le Viagra pour les femmes ? Indisponible au Canada et peu concluant. Les gels à la testostérone? Conçus pour Adam. Pour contrer la baisse de la libido, la femme a d’autres alliés!

Modifié le :
2011-01-10 11:50
Publié le :
2011-01-10 11:18
Par:
Sophie Beaulieu
baisse libido

istock

Les causes de baisse de libido après 40 ans

Les facteurs liés à la perte du désir féminin sont multiples : le rythme de vie effréné, les craintes liées à la performance et l'hygiène de vie inadéquate n'en sont que les plus souvent cités. Dès la quarantaine, les transformations physiques à l'approche de la ménopause, l'image corporelle négative et la prise de médicaments s'ajoutent à cette équation déjà complexe.

La baisse de la libido, dite « trouble du désir sexuel hypoactif (DSH) », n'a pas d'âge. Toutefois, les femmes sont particulièrement touchées après la ménopause , car celle-ci entraîne une diminution des hormones sexuelles, œstrogènes et testostérone.

Célibataire ou en couple, même combat ? Absolument, affirme la sexologue clinicienne et psychothérapeute Marie-Josée Brunelle , car « le trouble du désir sexuel hypoactif implique une diminution de l'intérêt pour la sexualité imaginée ou réelle, que ce soit dans le cadre du couple ou non ».

L'hygiène de vie au secours du désir
Sexologues et naturopathes s'entendent, le rôle de l'hygiène de vie est capital dans le traitement de la baisse de désir des femmes. Ainsi, l'activité physique régulière, la gestion du stress par la relaxation ou la pratique de son passe-temps favori, le sommeil réparateur et l'hydratation adéquate sont indispensables. Après tout, « un esprit sain dans un corps sain est une règle incontournable pour avoir une bonne libido », rappelle la naturopathe agréée Roseline Gagnon .

Une fois que l'on a adopté une saine hygiène de vie, Mme Gagnon suggère la consommation de plantes « adaptagènes » pour l'entretenir. L'ashwagandha, la rhodiola, le ginseng sibérien et l'astragale « renforcent la capacité de faire face aux stress quotidiens ». Elle conseille aussi d'ajouter les vitamines du complexe B et le thé rooibos chaï dont les épices « améliorent la circulation sanguine et ont un effet tonifiant ».

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 2
Page 1:
Les causes de baisse de libido après 40 ans
Page 2:
Baisse de désir : des solutions

Commentaires

  • Enfin_quarante's avatar Enfin_quarante a écrit :

    2011-01-13 11:59 PM

    Euh, j'ai 40 ans et la plupart du temps, j'ai la libido tellement élevée que j'ai de la difficulté à être efficace et à me concentrer! J'ai une amie de 45 ans qui présente le même problème... problème, car c'est loin d'être confortable!
  • Manbel's avatar Manbel a écrit :

    2011-01-14 11:27 PM

    Des fois c'est à ce demander ou vous prenez vos idées, j'ai 46 ans et je n'ai pas noté de baisse, simplement moins d'occasions, j'ai plutôt l'impression que c'est vers la cinquantaine que ça va baisser et si je regarde autour de moi ça se confirme dans les gens que je connais de cet âge....(40aine et pas de baisse de libido) Bien sur vous écrivez "après" mais je trouve que c'est comme les annonces de couches à la télé...ils montrent des gens dans la cinquantaine qui sont tout heureux de porter ça? Je comprend tout simplement pas pourquoi ils font peur au gens comme ça et leurs proposent d'acheter (encore) alors que justement il y a des moyens très simple d'éviter ces fuites en pratiquant des exercices tout simple en particulier pour les femmes justement. Mais bon je m'éloigne du sujet je sais. Là ou je veux en venir c'est que c'est bien beau de se préparer à l'avance mais c'est alarmiste selon moi de dire que les femmes ont une baisse, je croirais plutôt à une évolution un changement certe mais pas du tout désagréable. Dans trentaine c'est fort la libido d'une femme sur tout les plans. Dans la quarantaine peut être que l'instinc de reproduction devient moins fort mais on dirait qu'on apprend plusse à goûter...s'cusez les dédails mais c'est ce que je ressens. Vala pour mon commentaire que j'avais besoin de partager.
  • mimozero's avatar mimozero a écrit :

    2011-02-15 9:46 AM

    Comptez-vous chanceuse... j'ai 31 ans et ma libido est completement disparu! je ne sais plus du tout quoi faire, mon couple en arrache vraiment! que faire?
  • lune55's avatar lune55 a écrit :

    2011-02-24 6:23 PM

    j ai plus de libido ca fait des années je doit dire que j ai jamais fait partie des femmes bonne du sexe plusiers raisons ....1 peur de partir enceinte 2..... savoir que l autre en veut tout le temps je fait une drole de comparaison si on est devant une buffet toute la journée pense pas que tu vas avoir faim toute la journée de toute facon j ai divorcée pour d autre raison des années plus tard refait ma vie pendant des année le sexe as été pas si mal sauf que la retraite est la mon conjoint chiale apers tout je suis devenue bonne a rien cuisine tout est mal fait donc dit NON ET NON au sexe il veut se faire plaisir .....pas plus chante des bétises et vient je veut du jouer aux fess....pas plus belle approche comme ca je dit vas voir une g ....pas moi rien de drole mais je suis pas seule comme ca .........
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));