Clef de l'équilibre sexuel
Pourquoi les femmes se masturbent-elles nettement moins que les hommes?
Les statistiques confirment que la masturbation est une pratique à prédominance masculine, et ce, tout au long de la vie. Dès son plus jeune âge, le petit garçon se découvre un membre avec lequel il peut jouer et dont il peut tirer du plaisir, alors que la fillette dispose d'un corps pourvu d'une «intériorité». L'instrument que possède l'homme attire l'attention et se prête à la manipulation.
Que gagnerait-on à se masturber plus souvent?
À l'inverse des hommes, les femmes privilégient volontiers l'affectif par rapport au physique. La masturbation leur permet donc d'apprivoiser le plaisir pour lui-même, de l'incorporer à leur monde personnel en développant leur univers érotique , ce qui peut améliorer la complicité dans le couple.
Si, passé 40 ans, la masturbation ne fait pas déjà partie de notre vie, que peut-on faire pour avoir envie de s'y mettre peu à peu?
Le plus souvent, c'est le partenaire masculin qui pousse sa compagne vers la masturbation dans le cadre de jeux intimes. Cela peut être pour elle une bonne façon d'y goûter et de se familiariser avec cette pratique. Dans ses moments de détente (dans le bain, sous la douche, etc.) ou quand une émotion se présente et qu'on a du temps, il faut aussi savoir être davantage à l'écoute des appels de son corps et lui offrir ce plaisir sans honte. Mais il n'y a pas de raison de s'y acharner toute seule si on n'en a pas le goût. Ne pas être une adepte de la masturbation n'est pas l'indice d'une quelconque incapacité érotique.