Anne Dorval - Une artiste dans l'âme
Et si son numéro ne servait qu'à mieux brouiller les pistes?
«Dès que je suis nerveuse, ma voix monte subitement de trois octaves, je me mets à parler très vite et je fais une folle de moi. C'est in-sup-por-ta-ble! Mais c'est ma façon de vaincre ma timidité, de la rendre joyeuse. J'ai travaillé fort pour me dépasser.»
Le thème du dépassement reviendra souvent dans ses propos. Car sous des allures un peu légères, Anne est une artiste dans l'âme. Une artiste qui carbure à l'exigence pure, démesurée. Dans la vie comme sur un plateau. «Je veux le top , c'est pas compliqué! Avec moi, c'est jamais assez. Je désire que les gens qui m'entourent me donnent le maximum. Oui, on peut me trouver dure et chiante parfois, c'est comme ça. Je préfère ne rien avoir que me contenter de moins, confesse-t-elle. Mais je peux aussi décrocher la lune pour ceux que j'aime.»
D'où lui vient donc cette soif d'absolu?
De sa mère, une enseignante qui ne faisait rien à moitié et qui se donnait sans compter? De son père, un homme brillant au caractère fort, qu'elle a toujours vu malheureux de ne pas exercer la carrière qu'il souhaitait? Sûrement un peu des deux. Si bien que, très vite, elle s'est juré de faire ce qu'elle voulait dans la vie. «J'étais en 4e année, dans ma petite école de Trois-Rivières, et je savais que je voulais devenir comédienne. Je me disais: "Je vais mourir si la vie c'est juste ça!"» Il lui fallait transcender le quotidien. Évoquer d'autres destins que le sien. «Ç'aurait été plus reposant d'être comme tout le monde... Mais j'ai toujours rêvé l'impossible. Je suis faite comme ça.» Qui s'en plaindrait?
La comédienne de 49 ans (elle ne les fait tellement pas!) s'exclame: «Des fois, je me sens vieiiiille, surtout si j'ai fait la fête la veille.» Elle couvre son visage de ses mains et raconte que, certains jours de tournage, elle le trouve plus difficile à éclairer qu'il y a 20 ans, lorsqu'elle incarnait Lola dans Chambres en ville , alors «que la peau tenait toute seule». Entre nous, elle exagère. Après l'avoir vue sous tous les angles pendant près de trois heures, le visage nu, je le confirme: elle paraît 15 ans de moins.