Guide antiringardise - Les nouvelles règles au boulot
Vous voulez conserver votre emploi sans être étiquetée comme anachronique ou dépassée par les évènements? Voici comment déjouer ce piège au boulot.
N'apportez pas les beignes
Vous n'avez pas besoin de jouer à la maman du bureau. Il n'est donc pas nécessaire de vous pointer avec des bouchées le vendredi pour célébrer la fin de la semaine, ni de vous souvenir des dates d'anniversaire de vos collègues et encore moins de vous assurer que tout le monde a signé la carte du gars qui part à la retraite.
Évitez de trop planifier
Anticiper les évènements à long terme et exiger des engagements fermes pour le futur - c'est-à-dire plus d'un jour ou deux à l'avance - est assurément une attitude archaïque. Si vous devez absolument planifier, faites-le en secret et soyez flexible si la situation évolue entretemps.
N'arrivez pas aux aurores...
... en faisant sentir tout le monde coupable de pousser la porte du bureau après vous. Si vous êtes prête à donner une présentation PowerPoint à 6 h 35 du matin, ayez au moins la décence de ne pas vous en vanter.
Ne remplacez pas les archives
Dans chaque entreprise, il y a toujours un employé qui se souvient de tout: le nom de la personne qui a permis la fusion de 1990, l'année de l'arrivée du premier ordinateur, pourquoi le dernier directeur général détestait le vert... S'il peut être pratique pour une compagnie d'avoir un historien dans ses rangs, de grâce, ne soyez pas cette personne-là!
Extrait de How Not to Act Ol d, initialement publié en 2009 par HarperCollins USA. Réimprimé avec l'autorisation de Pamela Redmond Satran, chez Curtis Brown Group Ltd. Copyright © 2009 par Pamela Redmond Satran.
La version longue de cet article a été publiée dans le numéro d'avril 2010 du magazine Vita .