Guide antiringardise - Communiquer comme les jeunes
Enlevez-moi cette montre!
«Mais c'est quoi le problème avec ma montre? demandez-vous. Le fait de porter quelque chose de précieux à mon poignet me donne-t-il des airs de vieille bourgeoise vaniteuse?»
Eh bien... oui. Mais le vrai problème est que vous ayez une montre. Les jeunes, eux, n'en portent pas. Un poignet dénudé est aujourd'hui aussi emblématique de la jeunesse que des fesses fermes. Les jeunes préfèrent vérifier l'heure sur leur téléphone cellulaire, et si vous ne voulez pas trahir votre âge, mieux vaut les imiter. Maintenant, n'oubliez pas d'apprendre à ouvrir le rabat de votre cellulaire d'une seule main et, surtout, d'y regarder l'heure sans enfiler vos lunettes de lecture.
Servez-vous de vos pouces
J'avoue être coupable d'un des comportements les plus ringards qui soient: j'utilise mon index pour taper sur les touches de mon cellulaire... alors que, pour être dans le coup, il faut absolument faire comme si notre index n'existait pas. Oubliez également le majeur, l'annulaire et l'auriculaire. La manière jeune de pianoter sur son cellulaire consiste à n'utiliser que les pouces. Oui, j'ai bien dit seulement les pouces.
Ne laissez pas de message
Il n'y a que les gens âgés qui laissent des messages téléphoniques, estime Joe, mon fils de 19 ans. Les jeunes, eux, présupposent que l'autre personne les rappellera en voyant leur numéro dans sa liste d'«appels en absence». Un message urgent? Mieux vaut envoyer un texto. Intriguée par ce constat étrange, j'ai fait quelques tests.