• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation

Conjuguer Fêtes et familles recomposées

Une des choses les plus pénibles à vivre après une séparation, c’est la perte des rituels familiaux. Même peu nombreux, ils étaient les marqueurs de nos liens.

Modifié le :
2009-12-16 10:25
Publié le :
2009-10-15 15:10
Par:
France Paradis

Les tiens, les miens

Les tiens, les miens

Je sais, les siens n'ont pas été élevés comme les vôtres! Et aux Fêtes, c'est parfois encore plus difficile. Rappelez-vous qu'eux aussi ont perdu leurs Noëls en famille et qu'ils en magnifient le souvenir. Quand ils seront «plattes» avec vous, souvenez-vous qu'ils ne veulent exprimer qu'une chose: je voudrais que tout soit comme avant. N'acceptez pas le manque de respect, mais ayez assez de compassion pour comprendre leur peine sans «le prendre personnel».

Réservez des moments pour que les enfants de chacun soient seuls avec leur parent respectif. Au moins une demi-journée, et davantage si vous le pouvez. Les enfants ont besoin de cette complicité pour se rassurer sur le lien éternel et unique qu'ils ont avec leur parent.

De la même façon, prévoyez des activités où tout le monde s'amusera: ski, glissades, patins, marche en forêt, construction d'un bonhomme de neige ou d'un fort. C'est le genre d'activité où chacun peut y aller selon ses capacités. C'est dans la joie qu'on tisse des liens signifiants avec les enfants de l'autre. Pas en essayant de les élever! (Je sais, je sais, mais ils ont déjà une mère...)

Trouvez la joie

Les mots durs ont commencé à voler et la tension monte? (et elle montera, c'est certain!) Faites tout de suite un changement de plan, au lieu d'insister pour faire ce qui était prévu. On change de pièce, on sort prendre une marche avec un des belligérants, on propose un plan B. Je connais une maman qui fait brûler de la sauge: ça fait rigoler tout le monde et la tension redescend. Trouvez votre sortie de secours à vous.

Après les Fêtes, demandez à chacun ce qu'il a aimé ou pas de toute cette période de rencontres et de réjouissances. Notez tout. C'est comme ça qu'on construit de nouveaux repères...

Des commentaires?
Vous souhaitez réagir à cet article? N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans l'encart Commentaires ci-dessous. Pour ce faire, vous devez être membre de la communauté Vita . Connectez-vous ici . Vous n'êtes pas membre et vous souhaitez le devenir? Vous n'avez qu'à vous inscrire en cliquant sur ce lien .

Joyeux temps des fêtes!
Pour plus d’idées de cadeaux, de réception ou d’activités, visitez le site Joyeux temps des fêtes . Vous y trouverez de tout pour célébrer Noël et le jour de l’An.

Retour à la section Famille et amis

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
Des Fêtes recomposées
Page 2:
Les tiens, les miens

Commentaires

  • lulu4's avatar lulu4 a écrit :

    2009-12-16 10:58 AM

    j'ai 4 enfants dont 2 avec mon ex et 2 avec mon conjoint. quand mon conjoint et ma plus vieille des mes filles sont dans la même maison, il y a des flémêches dans les airs, et je le rescends et ça fais des fêtes plutot froide, mais entre mes 4 enfants ça va super bien, est- ce que vous avez des idées a me suggérer pour que tous le monde passent de belle fêtes quand même et que je me sentes moin diviser entre les deux(mon conjoint et ma fille), je recherche la paix dans la maison.
  • Emerald's avatar Emerald a écrit :

    2010-01-24 1:49 PM

    lulu4, Je vous souhaite de trouver la solution pour permettre à votre famille et de rester unie. Pour ma part j'ai cessé de rendre visite à un de mes parents à l'âge de 13 ans à cause de conflits avec la nouvelle conquête et votre message m'a beaucoup interpelée. J'espère sincèrement que rien du genre ne se passera chez vous, car les conséquences sont extrêmement douloureuses. En cas de problème ou de chicane, n'oubliez pas que votre fille (ainsi que vos autres enfants) ont besoin de vous, peu importe ce qu'ils pourraient faire et dire.
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));