• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (2 personnes)

Couple dans la vie. Partenaires en affaires. Alliance possible?

Oui, si on en croit Monique Des Rosiers et Pierre Tessier propriétaires de la chocolaterie DouceSoeur. Recette de leur succès.

Modifié le :
2010-02-24 08:38
Publié le :
2010-02-23 13:06
Par:
Christine Simonnet-Barberger

http://doucesoeur.com/

Couple en affaires - Alliance possible?

Pour entreprendre une telle aventure, ça prend des gens passionnés. Et Monique Des Rosiers en est une, sans l'ombre d'un doute.

Lorsque je l'ai rencontrée dans son cottage du quartier Tétreaultville, dans l'est de Montréal - le siège de sa chocolaterie DouceSoeur * -, elle ne tenait pas en place. D'ailleurs, m'at-elle aussitôt prévenue, pas question qu'elle reste tranquillement assise pour répondre à mes interrogations. C'est en marchant à travers sa maison et son atelier qu'elle me donnera la recette de son association réussie avec Pierre, son mari.

Premier arrêt: la cuisine familiale. C'est ici, à l'aube de la cinquantaine, que Monique a lancé sa nouvelle carrière. Autrefois directrice des ventes et de la distribution chez General Mills, elle se remettait d'un burnout quand son projet a commencé à prendre forme. Monique rêvait alors de confectionner des bouquets en chocolat composés de fleurs, de longues tiges moulées et de grandes feuilles piquées de fruits confits, d'amandes grillées ou de petites baies.

Pourquoi miser sur le chocolat?
«Parce que je suis gourmande», s'exclame-t-elle d'un ton espiègle. Plus sérieuse, elle ajoute que c'est aussi pour gagner l'adhésion de Pierre, ébéniste de métier «mais qui a aussi fait son cours d'hôtellerie et qui adore cuisiner». Car pas question pour elle de plonger dans cette aventure sans son compagnon de toujours.

Monique et Pierre se connaissent depuis 35 ans. À la fin du secondaire, ils montaient déjà un petit atelier d'artisanat qui est resté ouvert six ans... le temps de découvrir qu'ils étaient capables de travailler ensemble. «On ne se lance pas en affaires avec son conjoint juste pour se faire plaisir, prévient Monique.

Publicité

http://doucesoeur.com/

Couple en affaires - Savoir tracer la ligne

Il faut avoir des qualités qui se complètent, sans quoi on finit par se marcher sur les pieds!»

Chez eux, pas de souci de ce côté-là. «Pierre a tout de l'artiste un peu bohème, mais également minutieux et perfectionniste, note son associée. Pour ma part, je n'ai pas peur de prendre des risques. Je suis aussi bonne vendeuse et négociatrice.»

Au moment où ils ont démarré leur entreprise, Monique concoctait ses recettes à l'étage pendant que son mari, en «vrai patenteux», s'occupait d'aménager l'atelier (deuxième arrêt de ma visite) dans le demi-sous-sol de leur cottage. Devenu responsable de la production, Pierre y fabrique les moules, veille sur la cuisson du chocolat, confectionne les mélanges et prépare les garnitures. Ici, c'est son domaine, où il règne en maître chocolatier... sans toutefois excéder les limites de son territoire.

Séparer les affaires et les amours
En effet, le mari-associé s'est fixé une règle, raconte Monique: une fois franchie la porte de l'atelier, dès qu'il remonte à l'étage, il dit au revoir à DouceSoeur. Pour établir une coupure avec la compagnie, Pierre impose à sa femme un moratoire temporaire - mais ferme! - sur les discussions à propos du boulot. «S'il n'agissait pas comme ça, je n'arrêterais jamais», assure sa dynamique partenaire. Car chez elle, les projets fusent à toute heure, provoquant à l'occasion quelques étincelles entre eux.

Comme cette idée de boutique (le dernier arrêt de mon exploration des lieux) installée en façade de leur maison. Pierre n'en voulait pas, mais Monique, responsable des ventes et des opérations, y tenait. Pour trancher le litige, elle a sollicité l'avis de sa nièce Émilie, ingénieure industrielle et spécialiste en organisation. «Faire intervenir un tiers, c'est la meilleure décision que j'ai prise et le meilleur conseil que je peux donner», affirme la chocolatière. Résultat de cette démarche?

Publicité

http://doucesoeur.com/

Couple en affaires - Là aussi des compromis...

Si Monique a obtenu gain de cause pour la boutique, elle a toutefois dû freiner certains de ses élans et concéder davantage de place à Pierre dans l'entreprise. Chacun y a finalement trouvé son compte... et leur belle entente est sauve.


Monique promet d'ailleurs qu'elle va «essayer de se contrôler» pour la suite des choses. «De toute façon, si je ne le fais pas, Pierre sera là pour tempérer mes ardeurs», conclut-elle, sourire en coin. Trente-cinq ans de vie commune, ça laisse des traces, non?

D'où vient le nom DouceSoeur?
C'est un jeu de mots à double sens. S'il désigne les «douceurs» confectionnées par l'entreprise, il fait aussi référence à la contribution de Louise Des Rosiers, la soeur aînée de Monique, qui a joué un rôle de premier plan dans le démarrage du projet. De son côté, Louise fabrique également des chocolats à St. Albert (Alberta), sous le nom de SweetSisters .


Publicité

http://doucesoeur.com/

Où trouver les douceurs de Monique et Pierre?

Où trouver leur chocolat?
Vous pouvez trouver leurs douceurs chez ces détaillants. Vous pouvez aussi les commander en ligne à cette adresse .

La Normandise
420, 2e avenue
St-Jean-sur-le-Richelieu (Québec) J2X 2B8
450-542-9626

Le Gisement
116, avenue Principale
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 4P2
819-762-8882

Les Maîtres de la Table
106, boulevard Don Quichotte
Ile Perrot (Québec) J7V 6L7
514-453-7444

Emballe-Moi
139, boulevard Maple
Châteauguay (Québec) J6J 3R1
450-699-6616

Boulangerie La mère Michèle
2600, boulvard Laurier
Sainte-Foy (Québec) G1V 4T3
418-651-5181

Fleur de Sel
2381, rue Beaubien
Montréal (Québec) H2G 1N3
514-725-9769

L'Adresse Gourmande
813, Montée Masson
Mascouche (Québec) J7K 3G1
450-722-0585

Café Noisette
1000, boulevard Du Lac
Lac Beauport (Québec) G2M 0C9
418-841-1777

Les Passions de Manon
1660, Des Cascades
St-Hyacinthe (Québec) J2S 8H8
450-250-6423

Quintessence du Gourmet
10, Place du Centenaire
Salaberry de Valeyfield (Québec) J6S 2K2
450-370-0359


Photos:
Douceurs.com

La version longue de cet article a été publiée dans le numéro de Décembre 2009-janvier 2010 du magazine Vita .

Retour à la Section Famille et Amis

Publicité

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));