Séparation : se tourner vers la médiation
Idéalement, on devrait avoir réglé les questions d'ordre pratique (garde des enfants, pension, etc.) avant même d'annoncer la nouvelle aux enfants de façon à pouvoir répondre à leurs questions. Et aussi à éviter les tribunaux. «Régler un divorce devant les tribunaux peut être très long et générer beaucoup de tension, ce qui ne contribue pas nécessairement à une bonne relation entre ex-conjoints», souligne François St Père.
Première mission: travailler sur soi
Une séparation n'implique pas que des questions d'ordre pratique. Elle est souvent douloureuse, parfois très difficile à surmonter émotionnellement. «Il ne faut pas être surpris ni se sentir coupable si on a de la difficulté à gérer la situation, surtout au début, c'est normal», insiste Yves Dalpé , psychologue. En fait, l'une des premières choses à faire serait de prendre soin de soi, d'assimiler la situation, de faire son deuil. «Les enfants qui vivent le moins bien la séparation sont ceux dont les parents n'acceptent pas cette dernière et entretiennent de l'agressivité à l'égard de l'autre parent», constate Yves Dalpé. Aussi faut-il tout mettre en œuvre pour «guérir» de notre séparation .
Mieux on se portera, meilleures seront les dispositions dans lesquelles nous serons à l'égard de notre ex, et plus les enfants auront de chances de bien vivre la situation. «La réaction des enfants dépend beaucoup de celle des parents», remarque François St Père. Bien entendu, faire son deuil exige du temps, et d'ici là on devra apprendre à vivre au mieux la relation parentale.
* Légalement, un couple avec enfants a droit à six séances de médiation gratuites .Ces dernières ont pour but d'arriver à une entente équitable et viable pour tous les membres de la famille. Bien que ces séances ne soient pas obligatoires, les couples avec enfants doivent assister à au moins une séance d'information sur la médiation.