Maya, 15 ans: adolescente et lesbienne
Maya, 15 ans
Adolescente et lesbienne
J'ai commencé à me poser des questions sur mon orientation sexuelle très tôt. Au début de l'adolescence, je croyais être bisexuelle, mais j'ai vite réalisé que je me sentais mieux avec les filles. Je devais avoir 12 ans quand j'ai commencé à m'assumer et à dire que j'étais lesbienne.
Ma mère a appris que j'étais homosexuelle en voyant une de mes photos de couple sur Facebook. Elle ne se doutait de rien avant de voir cette photo. Elle a quand même bien pris la nouvelle, mais elle aurait aimé que ça se passe autrement. Avec mon père, ç'a été plus délicat. Il a su que j'étais lesbienne en signant mon agenda. J'avais écrit un mot disant que mon ex-copine m'avait laissée, et il l'a lu. La nouvelle été un peu plus difficile à accepter pour lui, mais tout va bien maintenant. Devant les autres, il préfère dire que je suis accompagnée de ma meilleure amie , mais sinon, ça va.
Le plus facile, ç'a été à l'école. Tout le monde m'a acceptée. Je ne vis pas d'intimidation ni rien. Même que si quelqu'un m'agace, ce sont les autres qui le remettent à sa place. Il faut dire que j'ai un bon groupe de copains. Mon entourage est très ouvert. Mon meilleur ami est gai, et certaines de mes copines sont bisexuelles. J'affiche mon homosexualité et je m'implique dans la Journée internationale contre l'homophobie. Mon look est masculin. Quand on me regarde, on sait. C'est peut-être pour ça que ça passe bien: parce que je m'assume et m'accepte comme je suis.