Infidèle sans complexe
Infidèle sans complexe
Si les raisons qui poussent les femmes à prendre un amant - pour un soir ou à plus long terme - sont variées, les façons d'assumer - ou pas - leurs infidélités le sont tout autant.
Parce qu'elles ont massivement investi le marché du travail et qu'elles jouissent aujourd'hui d'une autonomie financière, de plus en plus de femmes sont non seulement davantage exposées aux «tentations», mais elles revendiquent aussi le libre accès au plaisir.
Lucie*, la cinquantaine tonique, fait partie de celles-là. «Mon chum est presque toujours parti en Chine pour brasser des affaires, raconte-t-elle. Alors pourquoi resterais-je à sécher sur place en l'attendant? J'ai pris un amant et je trouve ça très épanouissant.» Même son de cloche chez Justine*, 41 ans, qui se félicite d'avoir à la fois un mari et un amant: «J'ai besoin des deux, un pour l'amour et la sécurité, l'autre pour le plaisir. J'y trouve un certain équilibre, même si je crains parfois que mon mari devine mon secret.» Et que dire de Gisèle*, une quinquagénaire zen en paix avec ses «échappées belles» qui pimentent sa vie de couple, plutôt pauvre sur le plan sexuel...
«Voilà des femmes qui vont au bout de leurs envies sans se culpabiliser; à mon avis, c'est très sain! s'exclame Jocelyne Robert. Je les trouve formidables, même si elles peuvent sembler amorales aux yeux de certains. Cela dit, s'empresset- elle d'ajouter, qu'on me comprenne bien: je ne prône pas l'infidélité comme telle, au contraire. Mais si une femme y trouve une source d'épanouissement sexuel et personnel, pourquoi pas?»
Comme les hommes?
Ma foi, est-ce à dire que les femmes en sont venues à tromper leur partenaire sans éprouver le moindre scrupule... comme tant d'hommes?
Pas tout à fait. Car même si on a pu constater, au cours des dernières décennies, un rapprochement entre la sexualité masculine et celle vécue par les femmes, certains traits typiquement féminins demeurent. La tendance à lier sentiments et rapports sexuels, par exemple. «Nombre de femmes vont ainsi se convaincre qu'elles sont amoureuses de leur amant pour cautionner leur désir, qui leur paraîtrait condamnable autrement. Or, ce besoin d'idéaliser leurs sentiments risque d'engendrer un effet pervers, prévient Jocelyne Robert. En effet, il peut donner à leur liaison une importance qu'elle n'a pas et la compliquer sans raison.»
*Prénoms fictifs à la demande des femmes interviewées.