• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (8 personnes)

L'infidélité: plus ou moins à risque dans la quarantaine?

Peut-on s'en protéger? Et si par malheur cela se produit, peut-on passer à travers?

Modifié le :
2009-09-18 14:39
Publié le :
2009-09-18 14:13
Par:
Sylviane Larose
sexologue clinicienne et psychothérapeute

istockphoto

Sommes-nous à risque de succomber à l'infidélité?

Avec la quarantaine, vient parfois une période de remise en question sur les choix de vie et sur notre relation de couple. La tentation du fruit défendu peut se présenter, et ce, malgré nos valeurs que l'on croyait si solides. Pourquoi donc? Sommes-nous à risque de succomber à l'infidélité?

Le cas de Martine et Pierre
Martine est en relation avec Pierre depuis plus de 10 ans, ils ont deux enfants âgés de 7 et 9 ans. Ils ont cohabité quelques mois après leur rencontre, puis peu après, Martine est devenue enceinte. Elle me consulte aujourd'hui, car elle s'interroge sur sa relation avec Pierre et le désir qu'elle éprouve pour un autre homme. «La fidélité, c'est important pour moi; ça fait partie de mes valeurs de base et là je ne me comprends plus!» me confie-t-elle. Elle côtoie un nouveau collègue de travail et constate que son intérêt pour lui ne cesse de grandir: «Il occupe mes pensées le soir et les weekends, j'ai hâte au lundi matin pour le revoir!»

Dans ce genre de situation, il faut tenter de voir ce qui peut nous amener à dépasser et ignorer nos valeurs. J'ai demandé à Martine de me parler de sa relation de couple, des hauts et des bas, de ce qui lui plaît et lui déplaît. »

«Dès notre cohabitation, on a rapidement désiré avoir un enfant, la grossesse a été difficile et la sexualité peu présente. Notre complicité amoureuse s'est effritée. On a essayé de retrouver du plaisir à faire l'amour ensemble, mais ce n'est pas évident. De plus, entre toutes nos obligations et la routine du quotidien, je dois avouer que je me sens frustrée par notre relation. On fait plein de choses, on court tout le temps et on a peu de temps ensemble. Quand Pierre me touche, c'est souvent tard, le soir, au lit. Ça me rend furieuse!»

Publicité

istockphoto

Sonnette d'alarme: l'infidélité se pointe, comment l'éviter?

Et les autres aspects de la relation de couple?
Force est d'admettre que ce n'est pas un seul événement, mais un ensemble d'éléments qui mènent à l'infidélité! Martine constate d'ailleurs que la sexualité n'est pas le seul aspect qui cloche dans sa relation de couple. «Pierre est ennuyeux, il occupe beaucoup de ses temps libre à des jeux sur Internet. Je me sens seule, mise de côté. Finalement, en dehors des enfants et de la maison, on dirait qu'on n'a plus grand-chose en commun.» Je la vois triste du bilan négatif de sa relation. «J'ai beau lui dire que je ne me sens pas attirante pour lui et que je suis frustrée du peu de place qu'il donne à notre relation, il ne semble pas comprendre.»

La grande insatisfaction de Martine l'amène à chercher réponse à ses besoins... ailleurs. Cela n'est pas nécessairement conscient. Toutefois, Martine se retrouve dans une situation à risque parce que son malaise devient trop grand.

Sonnette d'alarme: l'infidélité se pointe, comment l'éviter?
Ici, il ne s'agit pas simplement de fuir le risque, mais plutôt tenter de voir pourquoi on est attirée par un autre homme et d'identifier à quels sont les besoins il répond. En se prêtant à cet exercice, on peut cerner ce à quoi le partenaire actuel ne répond pas ou plus. Notons que pour de nombreuses femmes, c'est la fuite de la routine trop lourde et l'urgence de vivre qui les amènent à la recherche d'une réponse à ce besoin en dehors de leur relation.

Martine voit bien que son désir pour le nouveau collègue de travail grandit chaque jour. Il est attentif à elle, lui fait des compliments et semble être à son écoute. Ces besoins n'étant plus comblés par Pierre, Martine risque de succomber au charme de ce collègue puisqu'elle rêve déjà à ce que pourrait être la relation. «Il semble si doux et caressant lorsqu'il me regarde, je ne peux qu'imaginer ce que ce serait s'il me touchait ou m'embrassait!»

Publicité

istockphoto

Et si l'infidélité se produit?

Il devient urgent de parler à Pierre de ses besoins, et aussi de sa crainte de chercher à répondre à ces derniers en dehors de la relation. L'idée de changer de milieu de travail pour éviter la situation n'est pas une réelle option. Les besoins de Martine sont présents et ne disparaîtront pas en s'éloignant de son collègue de travail. Si la relation de couple ne s'améliore pas, le risque d'infidélité grandit avec les jours qui passent. En parler peut permettre au couple d'évaluer s'ils souhaitent faire les démarches nécessaires pour se retrouver ou encore, il faut bien l'admettre, tirer un trait sur leur relation.

Et si l'infidélité se produit?
Si la limite a déjà été franchie, je suggère ici aussi, de distinguer ce que l'on cherchait dans cette relation et qui manquait à notre couple. Cela étant bien cerné, il sera plus facile de l'aborder avec le partenaire et même, de trouver des solutions pour améliorer la relation. L'infidélité, c'est parfois ce qui amène des couples à remettre leur relation en question. Pour d'autres, c'est la clé vers un plus grand bonheur à venir: ils prennent conscience de l'importance d'être à l'écoute de leurs besoins, de les exprimer et d'être aussi à l'écoute de leur partenaire.

Cela nécessite aussi de reconstruire la confiance de l'autre. Une période difficile où le fantôme de l'infidélité revient à chaque fois que des questions anodines sont posées: Où étais-tu? Avec qui? Des questions qui rendent la reprise du couple encore plus ardue. Toutefois, si le sentiment amoureux est là, et que vous réussissez tous les deux à mieux répondre vos besoins, votre relation pourrait devenir beaucoup plus solide qu'elle ne l'était auparavant.

Retour à la section Sexualité

Publicité

Commentaires

  • Jeanne_quebec's avatar Jeanne_quebec a écrit :

    2009-09-22 12:15 PM

    Je suis très inconfortable avec ce que cet article sous entend. Premièrement que si le couple fait ce qu'il faut et répond aux besoins des deux, il n'y aurait pas d'infidélité. Deuxièmement avec cette phrase que si le sentiment amoureux est présent... Le sentiment amoureux ne peut être présent car le sentiment amoureux est exclusif. C'est l'attachement, l'affection qui peuvent être présents et amener le couple à reviser sa manière de vivre. Et si le besoin est simplement de nouveauté ? Le partenaire de 10 ans de vie peut difficilement le combler. De nouveauté ou de validation ? Si l'un des deux partenaires a besoin de "vérifier" quelques choses. De le faire POUR lui et non pas CONTRE l'autre. L'infidélité que vous décrivez est un début de rupture ou la femme remet en question sa relation actuelle. Mais l'infidélité peut bien exister sans cette remise en question. On peut être certaine de l'affection que l'on a pour un partenaire et en désirer un autre...un temps. Etre fidèle ou être fidèle à soi même ? Seule une connaissance profonde de soi permet de répondre à cette question entre soi et soi. Le reste n'est que convention sociale. Jeanne
  • ariane03's avatar ariane03 a écrit :

    2009-10-19 4:06 PM

    Il faut être prêtes à en accepter les conséquences si l'on décide d'aller voir ailleurs la culbabilité est lourde à supporter tout dépend de notre façon de voir les choses. Je crois qu'il est toujours préférable d'avoir une bonne discussion avec son conjoint il ne faut surtout pas avoir peur de dire les vraies choses s'embarquer dans l'infidélité peut devenir très souffrant on y gagne rien à vrai dire.
  • 43 et contente's avatar 43 et contente a écrit :

    2009-10-21 10:22 AM

    Comme Martine, j'ai tombé dans le piège mais je me suis engagée avec mon "amant" pour une future vie à 2 avant d'entamer l'infidèlité avec lui. Ma relation avec mon mari était au point mort et du non-retour durant 2-3 ans. Ayant discuté de mes problêmes avec lui sur notre couple qui pour lui était des "riens" je parlais toute seule. Le noyau du couple était les enfants et notre travail-c'était notre vie. La routine mortelle de payer l'hypothèque, l'école, nos boulots. A ma job, oui comme Martine- un beau bourdon me tournait autour et je me suis fais laisser piquée non sans l'éviter mais durant 8-9mois... il faisait Bizz Bizz Bizz. J'étais tourmentée par la culpabilité, le mensonge suprême, la déchéance familiale de désirer et de vouloir briser ma maisonnée pour un autre homme mais j'ai sauté la clôture et j'ai eu ce que j'ai voulu, on est ensemble, mes enfants sont passés par-dessus, mon ex est encore heureux de sa vie-je revoie toute l'ex-famille dans les occasions et je n'entends rien de négatif à mon égard. Donc ma réponse: Faites-vous Confiance, Soyez Intelligentes, Planifiez vos Démarches avant le "CHOC" émotionnel que ça ammène. Trompez pour se vanger- pour se valoriser- pour croire au changement au sein de votre couple- vous vous trompez royalement! Bonne journée MesDames.
  • abysse's avatar abysse a écrit :

    2009-11-16 8:39 PM

    Pouff je viens de vous lire et je sais exactement ce que vous vivez..ce que je vis en fait.. Tout cette culpabilitée au début surtout.. ensuite ça devient un besoin comme une drogue,si c'est mal..si c'est bien qui sait..si on ce sent mieux après..ou en attendant que ça recommance..je sais plus..si j'en veux encore ou plus jamais.. ce que je souhaites au fond c'est d'être bien, bien dans le moment présent, en fesant le moins de mal possible autour de moi.Le mal est fait..une fois qu'on à franchi le cap il est quasi impossible de ne pas le refaire.. moi au début par dépit du manque d'attentions..ensuite par folie amoureuse..et pour enfin réessayer de repartir sur de meilleurs bases avec mon mari..ma famille,je fais de mon mieux c'est tout,je suis une bonne personne,bonne épouse et maman..j'essaie maintenant de me plaire à moi. Nous irons en thérapie de couples..tentative ultime..voyons ou ça nous emmènera. Je regrettes qu'une seule chose ..y avoir goûter.. et peut-être pas tant que ça.. Abysse
  • miss balzac's avatar miss balzac a écrit :

    2009-11-16 9:32 PM

    Le manque de fidélité n'est pas dans les relations extra-conjugales, mais dans le manque d'honnêteté envers son partenaire. La routine peut user, c'est vrai, mais justement au lieu de tirer la couverture chacun de son côté pour avoir plus pour soi, mieux vaut essayer de la partager. Chacun essaie de libérer l'autre pour lui laisser du temps seul et aussi en couple. Ainsi, moi et mon mari avons le droit de sauter la clôture, à la condition de le dire avant. Cela n'est pas arrivé souvent et nous sommes ensemble depuis 15 ans. Tous les autres sont plus décevants que lui, je me vois mal le remplacer. À quoi bon vivre avec quelqu'un si on n'en fait pas le centre de notre existence? C'est du boulot par contre, mais ça le vaut bien. Le truc: les vacheries vous les gardez pour les étrangers et les compliments pour le mari. Et, tant qu'à faire, plutôt que de se faire belle pour le travail, faites-vous donc belle pour lui.
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));