Ne pas aimer faire l'amour... est-ce possible? Oui.
Silence à table. Sylvie ne se doutait pas que cela créerait un tel effet après avoir lâché cette bombe au beau milieu d'un souper de filles.
Et pourtant. Bien assise dans mon cabinet de sexologue, je ne suis pas étonnée lorsque Sylvie me révèle ses états d'âme. Elle m'avoue n'avoir jamais aimé faire l'amour et, qu'au fond, cela n'a pas changé avec les années.
Sylvie n'est pas la seule. Je rencontre souvent en consultation des femmes qui, comme Sylvie, admettent ne pas aimer faire l'amour , n'y avoir jamais vraiment pris un réel plaisir et le faire plus pour s'assurer de garder leur conjoint que par pur désir. Pour d'autres, le malaise est ailleurs: elles s'interrogent davantage sur leur compétence comme amante.
Que ce soit une question de manque d'intérêt ou d'estime de soi, ces femmes ont une chose en commun: à moins d'apporter un changement radical dans leur attitude, le plaisir à faire l'amour n'apparaîtra pas par magie dans leur vie.
Je n'aime pas faire l'amour. Pourquoi?
Voici donc la première et la plus importante des questions pour arriver à cerner ce qui fait que le plaisir de faire l'amour n'est pas présent. Les réponses peuvent être diverses. Marie-France parle du fait qu'elle se sent peu excitée: «Je ressens peu de plaisir en général», résume-t-elle. Johanne arrive à l'orgasme, mais trouve que le tout prend trop de temps: «Je finis par préférer ne pas faire l'amour et éviter ainsi de ressentir la pression de performer». Sylvie, quant à elle, exprime son manque d'imagination et son sentiment d'incompétence comme amante: «Je ne sais pas quoi faire pour apporter de la nouveauté au lit. On dirait qu'on fait toujours la même chose et la routine dans notre sexualité m'exaspère, alors aussi bien s'en passer!»