Mode - comment rajeunir son look?
... J'ai rencontré un homme. Cette fois, c'est le bon. Mais il est plus jeune que moi et, demain, il me présente ses amis. Qu'est-ce que je vais porter?» Choc!
Catherine, c'est notre mère Teresa: elle fait passer tout le monde avant elle. Et voilà qu'à 50 ans notre chère sainte Catherine (la célibataire) rencontre enfin un homme. «Pas de panique. Je vais te faire un look d'enfer qui te rajeunira de 10 ans.»
Et nous voilà parties. Avec ses belles rondeurs, Catherine est drôlement sexy. Mais elle ne se voit pas ainsi. Comme bien des femmes, elle porte des vêtements «poches de patates» deux fois trop grands pour elle et tente de cacher son prétendu surplus de poids. Erreur! En voulant dissimuler nos formes, on ne fait qu'alourdir la silhouette. Pire, on soustrait aux regards nos plus beaux atouts. Qui, dans le cas de Catherine, sont ses épaules arrondies, sa poitrine magnifique et ses jambes fines.
Pour nous avantager, nos vêtements doivent souligner une partie de notre corps sans nécessairement la mouler (sinon les bourrelets seraient amplifiés). On crée ainsi un contraste de volumes et une perspective. La silhouette semble plus mince, presque rajeunie. Celle de Catherine s'apparente à un H: ses épaules et ses hanches sont de la même largeur, et sa taille est peu marquée. Pour avantager mon amie, je dois donc accentuer ses épaules et ses hanches afin de creuser sa taille.