• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (9 personnes)

Vêtements: bazar ou placard?

Avant de faire l'achat de nouveaux vêtements, un ménage s’impose dans notre garde-robe. Ensuite, on pourra prendre la décision: bazar ou placard?

Modifié le :
2010-09-16 11:50
Publié le :
2008-11-19 10:09
Par:
Louise Labrecque

Une passion encombrante

J'ai un faible pour le shopping. Pas vous? Mais cette passion devient parfois envahissante lorsque les vêtements s'empilent et que la penderie déborde. Résultat: je n'y vois plus rien et je porte souvent les mêmes morceaux. Comment venir à bout de tout ce fouillis?

Le problème, c'est que je n'ose pas me départir de certaines choses. Prenez cette jupe noire, ajustée et mi-longue, achetée il y a plusieurs années. Je ne la mets plus depuis... bof, inutile de compter. Pourtant, chaque automne, elle réintègre ma garde-robe. Pour renouveler son style, je l'agence avec le chandail de l'heure, tourne l'ourlet, prends quelques pinces ici et là. Rien n'y fait. Et malgré toutes ces tentatives avortées, je n'ai pas le courage de la donner. C'est un classique, après tout, et de bons souvenirs y sont rattachés. On ne sait jamais, elle redeviendra peut être à la mode.

C'est vrai, la mode meurt jeune, mais elle renaît tout aussi rapidement. Cet automne, par exemple, les épaulettes sont de retour. Eh oui! Cette protubérance de la carrure qui a marqué la fin des années 80 est dorénavant du dernier cri. J'ai donc ressorti (lire dépoussiéré) mon veston épaulé. Erreur. J'ai l'air d'un footballeur à la retraite! La coupe n'est plus actuelle, les proportions sont dépassées, mon corps a changé. Oust! hors du placard! À partir d'aujourd'hui, je me débarrasse de tous les «au cas où» et vestiges sentimentaux encombrants! Adieu jupe noire et veston épaulé. Sautez vite dans ce sac que je le referme à tout jamais. Une nouvelle vie vous attend. Mieux encore, on recyclera vos fibres.

Publicité

Deux pour un

Ouf! C'est fait. La penderie se libère.  À présent, je peux planifier mes prochains achats. Mais avant de courir les boutiques, un petit règlement s'impose: pour chaque nouveau vêtement, je dois en éliminer deux. Pas le chandail taché que je garde pour peinturer ou ma vieille robe de chambre si confortable. Non. Je dois me défaire de vêtements qui me sont chers. Ça doit faire mal!

Cela dit, quelles sont les pièces-clés de la rentrée? La jupe crayon, très certainement. Je la choisirai noire, à taille haute, non pas coupée sous le genou comme on la présente cette saison, mais plutôt au genou. Cette longueur, appelée midi par Mademoiselle Chanel, avantage la silhouette. Ni trop courte ni trop longue, elle dévoile légèrement le haut de la jambe, faisant paraître le mollet plus mince.

Oserai-je la porter avec le populaire et très tendance bottillon ? J'ai bien peur que non. Même si cette chaussure est du dernier cri, j'évite les trois étages ( jupe, collant, bottillon), car ce n'est pas toujours flatteur pour la silhouette. Je l'agencerai donc avec ce pantalon ample qui fait actuellement un malheur chez plusieurs designers.

Puis, il me faut cette blouse de chiffon à col montant et ce long cardigan ceinturé. Mais avant de me lancer, combien de vêtements dois-je d'abord éliminer?

La version originale de cet article a été publiée dans le numéro d'automne 2008 du magazine Vita .

Lire aussi: Sainte robe noire, priez pour nous

Retour à la section Mode

Publicité

Commentaires

  • catlyn45's avatar catlyn45 a écrit :

    2009-02-10 9:16 AM

    Je fais exactement la même chose! J'aime savoir que j'ai du choix dans ma garde-robe. Souvent, nos vieux trucs ne se démodent pas. Alors, on agence le pantalon noir que nous avons déja avec la belle blouse de cette année. J'imagine que nous sommes toutes comme cela. Les vitrines des magasins et les superbes photos de magazines nous font toutes craquer. Marketing quand tu nous tiens hi hi hi! Lynda
  • lunabe's avatar lunabe a écrit :

    2009-05-18 5:25 PM

    Viser la qualité et diminuer la quantité. Comme vous le dites, il est préférable de choisir des morceaux qui peuvent s'agencer avec le vieu stock : camisoles en soie, en dentelle; foulards de différentes couleurs; gants; chapeaux; vestes...
  • johdor's avatar johdor a écrit :

    2010-09-23 7:48 AM

    J'ai le 1/3 de mon garde-robe en veston et vraiment je n'en porte qu'un seul, bleu marin avec un jeans mais je n'arrive quand même pas à me départir de tous ces vestons. Quel place je ferais dans mon garde-robe pour d'autres petits morceaux à la mode.Mais vous savez je vais vous faire une confidence"Je ne jette rien,je garde tout mes vêtements dans des sacs plastiques en dessous de mon lit au cas ou................
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));