Chant choral - Effet Star Académie?
Même si je chante comme une casserole, cela ne m'empêche pas d'avoir ma chanteuse de blues intérieure.
Je me vois accoudée à un piano dans un cabaret enfumé, captivant le public de ma voix chaude, et ce, sans le moindre trac... alors que la seule vue d'un micro me fait habituellement tomber dans les pommes!
Effet
Star Académie
?
Chose étrange, tout semble converger vers les sous-doués du chant dans mon genre afin qu'ils donnent libre cours à leur talent caché. Un phénomène qui s'explique aisément: après la fièvre de
Star Académie
et la pandémie de karaoké, il y a eu le succès imprévu de Susan Boyle, l'Écossaise devenue une célébrité à 47 ans. Sans parler de Gregory Charles qui, depuis quelques années, redore l'image des chorales en les faisant swigner.
Pour ce reportage, j'ai donc rencontré de véritables accros du chant choral! Accros, les femmes ne le sont pas par désir refoulé de prendre le devant de la scène, mais simplement parce qu'elles se sentent en meilleure santé depuis qu'elles poussent la chansonnette.
Beaucoup de femmes de plus de 40 ans commencent ou recommencent à chanter, constate Véronica Gill, 40 ans, responsable des communications de l'ensemble vocal montréalais Les Voix Ferrées. «Pour ma part, j'ai décidé de m'inscrire à la chorale il y a cinq ans. Je m'ennuyais du chant.» Elle avait reçu une formation musicale dans sa jeunesse, mais n'avait pas retouché à une partition depuis. «Je ne suis pas très à l'aise avec ma voix, mais j'aime chanter à plusieurs. Dans une chorale, l'harmonie a un effet à la fois énergisant et relaxant. Ma chanson préférée, c'est Hallelujah , de Leonard Cohen. Quelle puissance!»
Véronica a aussi remarqué que cette forme d'expression constituait un antidépresseur sans pareil pour combattre le spleen hivernal. «Même quand je suis fatiguée et déprimée à cause du manque de lumière, je reviens de la répétition avec l'impression d'avoir fait le plein d'énergie! On dit que celles et ceux qui chantent atteignent plus facilement le bonheur parce que cet exercice stimule les deux hémisphères cérébraux, celui de la raison et celui des émotions. La musique est à la fois un système logique et un incroyable moyen de libérer ses émotions.»