• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation

Chant choral - C'est prouvé Chanter, c'est la santé!

Faire partie d'une chorale serait bon pour notre santé physique et mentale, et les bienfaits croîtraient avec l'usage. Alors, qu'attendons-nous pour fredonner en choeur?

Modifié le :
2010-04-21 08:18
Publié le :
2010-04-20 21:29
Par:
Annick Duchatel

istockphoto

Chant choral - Source de réconfort

Parmi ses élèves, Brigitte Brisebois, 42 ans, - qui a eu divers profs pendant huit ans - apprécie beaucoup cette méthode plus intime, plus thérapeutique.

«Myriam insiste beaucoup sur la posture, explique-t-elle. Elle nous apprend à nous ancrer au sol, à aligner le corps de façon à former une colonne où l'air circule. On se tient mieux et on respire mieux. En prime, ça nous donne plus d'assurance.»

Brigitte chante depuis toujours. «Dans ma famille, c'est la coutume, chez les hommes comme chez les femmes! Et ma fille semble vouloir suivre cette voie.» Si ses cours lui sont indispensables, c'est qu'ils soulagent ses maux de dos. «J'ai un salon de coiffure, donc je travaille toute la journée debout, penchée en avant. Le soir, j'ai le dos endolori. En m'aidant à rectifier ma posture, le chant a un effet relaxant. Je ne prends même pas de médicaments contre la douleur.»

Le chant contribue à soigner toute une gamme de maux, en complément à la médecine traditionnelle. Le musicothérapeute français Philippe Barraqué, auteur de La voix qui guérit (Éditions Jouvence), propose des exercices avec les voyelles, par exemple, où chacune a un pouvoir de guérison particulier.

Chanter et trouver du réconfort
Fait incontestable par ailleurs, le chant peut apporter un immense réconfort dans des circonstances dramatiques. Diane Pitre, 47 ans, membre depuis six ans de la chorale Les Voix Ferrées, a pu le constater lorsque son fils - son petit François - est décédé d'une maladie dégénérative avant même ses 4 ans. «Quand j'ai commencé à émerger de la tempête, je voulais canaliser positivement ma colère et mes émotions. Un peu comme planter des fleurs sur le brûlis qu'il y avait dans mon ventre... Je voulais permettre à la vie de rejaillir. C'est ce que je fais depuis en chantant. Non seulement cet exercice me soigne l'âme, mais il a un effet bénéfique sur mon corps. Je fais de l'asthme allergique, et même si je manque de souffle en période de crise, cette gymnastique pulmonaire et thoracique m'aide beaucoup. Mes camarades de la chorale ne m'en veulent pas si je saute quelques notes...»

Publicité

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));