Cienfuegos, Trinidad, Camagüey
Cienfuegos...
En 1791, la Révolte des esclaves à Haïti fait fuir les riches planteurs français qui s'établissent dans les îles voisines, dont Cuba. C'est ce qui explique la présence en sol cubain d'une architecture d'influence française (ou encore d'un café nommé El Louvre!). À Cienfuegos, celle-ci est d'autant plus présente que la ville fut fondée au début du XIXe siècle par des colons venus de Bordeaux, de la Nouvelle-Orléans et de colonies françaises. Belles façades néo-classiques, Art nouveau, Art déco s'alignent le long de ses rues bordées d'arbres. La « Perle du Sud » s'enorgueillit aussi de son Palacio de Valle, une construction mauresque extravagante, qui abrite un restaurant. L'Unesco a reconnu la valeur patrimoniale de la ville en 2005. Psitt : et il y a aussi des plages dans les parages!
Trinidad...
Il était une fois une ville prospère grâce au commerce du sucre issu de la Valle de los Ingenios (« Vallée des sucreries ») et des esclaves. On y édifia de majestueuses demeures aux patios parés de céramique. Puis vinrent les guerres d'Indépendance du pays. Les plantations de canne à sucre furent ravagées et, peu à peu, Trinidad, située au centre de la côte sud, sombra dans l'oubli. Résultat? C'est la cité la mieux préservée de l'Isla Grande et ça se confirme au premier regard! Pas étonnant qu'elle figure, de même que les installations sucrières de la Vallée, à l'inventaire du Patrimoine mondial de l'Unesco. Un bon point de chute pour l'explorer et découvrir également sa voisine, Sancti Spíritus, est le petit hôtel Club Amigo Costasur, situé au bord de la mer, à Ancón.
Camagüey...
Coup de cœur (et légère arythmie cardiaque, même!) pour le centre historique de la troisième ville la plus populeuse du pays. Sa valeur patrimoniale consacrée par l'Unesco l'été dernier, Camagüey s'affaire elle aussi à restaurer ses beaux immeubles de styles éclectiques qui créent, étonnamment, un ensemble harmonieux. Ceux-ci jalonnent un dédale de rues, un tracé urbanistique unique dans l'Amérique latique du XVIe siècle, qui privilégiait plutôt une trame en damier.
Comment découvrir ces villes?
En confiant à un voyagiste comme Caribe Sol le soin de vous préparer un itinéraire sur mesure incluant une voiture de location. De plus, Remedios est accessible depuis les Cayos de l'archipel Jardines del Rey et Camaguëy se trouve à une centaine de kilomètres du pôle balnéaire de Santa Lucia.
À potasser:
Chez Ulysse (
guidesulysse.com
), la nouvelle édition du guide Cuba ainsi que le nouveau guide La Havane, qui sera lancé en août.
Merci au Bureau de tourisme de Cuba à Montréal ( gocuba.ca ), à Cubana de Aviación ( cubana.cu ) et à Caribe Sol ( caribesol.ca ) pour leur concours à la réalisation de cet article.
Découvrez nos coups de coeur de Cuba en feuilletant notre album photos en ligne .
Photos:
Bureau de tourisme de Cuba
Retour à la section Nouvelles expériences