Randonnée pédestre en Corse: avant le départ!
Une motivation qui n'a pas d'âge
Nous voulions souligner notre anniversaire de mariage de façon spéciale. Au fil des ans, à cause des obligations familiales, les occasions de voyager en duo avaient été plutôt rares.
Mais aujourd'hui, nos enfants sont autonomes: l'aîné (issu de la première union de Pierre) a 33 ans, notre fille en a 19, et notre fils, 17.
À nous donc la chance de partir pour deux semaines en amoureux. Mais quelle destination saurait combler les attentes d'un skieur, golfeur et triathlonien émérite qui, à 58 ans, affiche une forme physique remarquable? Et de votre humble journaliste, qui adore le plein air et craque pour les îles? Avec ses lacs glaciaires en altitude, ses sentiers parfumés et ses nombreux points de vue sur la Méditerranée, la romantique et sportive Corse avait tout pour nous attirer.
Préparation avant départ
Au chapitre de la
randonnée pédestre
, Pierre et moi ne sommes pas dénués d'expérience: à notre actif, quelques heures de marche par-ci par-là, une journée complète à l'occasion, ainsi que trois jours dans le parc national de la Gaspésie. Mais comme nous n'avons jamais fait une aussi longue excursion que celle que nous projetons, j'ai quelques appréhensions.
Mon médecin a beau m'assurer que je suis dans une très bonne forme physique, j'ignore si je réussirai à garder un rythme soutenu sur des pentes abruptes pendant une semaine. Je n'ai pas envie de perdre la face devant mon athlète de mari. Ni certains membres de ma belle-famille qui, sans détour, me prédisent un échec lamentable. Il n'en faut pas davantage pour fouetter mon orgueil et renforcer ma détermination. Du coup, cette randonnée devient une véritable mission: je vais montrer à tout le monde que je peux y arriver!
Je retiens donc les services d'une entraîneuse personnelle au centre que je fréquente de façon sporadique depuis 10 ans. Pendant quatre mois, je suis à la lettre le programme qu'elle a élaboré pour moi:10 minutes d'échauffement, 30 minutes d'entraînement cardio et 30 minutes de musculation, et ce, trois fois par semaine.
Photo : Corte, Office de tourisme de la Corse