S'organiser pour économiser
Un peu de recherche sur Internet, de bons guides touristiques, des conversations avec les gens du pays, les transports en commun et la visite des marchés sont quelques-uns des trucs qui m'ont permis de voyager à peu de frais, d'une à trois fois par année, depuis 15 ans. Pour rassembler ces astuces, j'ai aussi fait appel à mon agente de voyages et à une copine, grande exploratrice comme moi.
Comparer le prix des billets d'avion
J'utilise largement les sites Web qui permettent de comparer les tarifs de différentes compagnies aériennes, comme expedia.ca, exitnow.ca ou travelocity.ca. Si vos dates de voyage sont flexibles, je vous suggère d'être ouverte à partir un jour plus tôt ou plus tard que prévu. S'envoler le jeudi ou le lundi, au lieu du samedi, peut se traduire par des centaines de dollars d'économie.
Pour les destinations plus difficilement accessibles ou qui nécessitent des transports aériens avec de petites compagnies régionales, je me tourne vers une agence. Les frais de dossier de 25$ valent largement le temps perdu en vaines recherches. Et surtout, on a ainsi souvent accès à des tarifs plus bas pour des forfaits ou des billets d'avion. Vous pouvez même magasiner par courriel en visitant le site voyageparcourriel.com. Il vous suffit de décrire le voyage que vous voulez faire, et les agences intéressées vous envoient une offre.
Je vous suggère de tenir compte du nombre d'escales et de leur durée, surtout si vous êtes accompagnée d'enfants. Prenez aussi en considération l'heure d'arrivée. Le transport vers l'hôtel pourrait vous coûter plus cher au milieu de la nuit, quand les autobus et les navettes sont hors service.
Sachez que les dénicheurs d'aubaines comme alertesvoyage.ca sont mis à jour le mercredi, jour des soldes chez les voyagistes.