Randonnée pédestre en Corse: avant de prendre la route
Le grand départ vers la grande marche
Quand le moment de s'envoler vers la Corse arrive, en mai 2009, je sais que je suis fin prête pour des journées de quatre à six heures de marche et, ainsi, réaliser mon rêve.
J'ai hâte de tester les capacités de mon corps tout en profitant de la beauté légendaire de l'île, souvent appelée «la montagne dans la mer.» Et, aussi, de vivre cette expérience avec Pierre.
Il y a le choix
...
La Corse propose plus d'une centaine de randonnées pour tous les types de marcheurs. Nous avons choisi de parcourir une partie du Mare a Mare Nord, un sentier qui traverse d'est en ouest celle qu'on nomme aussi l'Île de Beauté, soit de Moriani à Cargèse.
Notre intention n'est pas d'arpenter chacun des quelque 100 kilomètres qui le composent, mais plutôt de rayonner autour de Sant'Andrea di Bozio et Casamaccioli, villages où se trouvent les deux gîtes que gèrent notre guide, Jean François, et sa conjointe, Pascale. Natif de la région de Corte, Jean François nous promet de nous montrer seulement les plus beaux paysages!
Farniente avant l'effort
Mais avant d'entreprendre l'expédition, nous décidons de nous offrir une journée de farniente dans un hôtel situé sur la plage de Poggio Mezzana, à quelques kilomètres de Moriani. Histoire de se remettre du décalage horaire et de savourer pleinement l'excellente cuisine du terroir. Ensuite, nous partons pour Sant'Andrea di Bozio, où nous dormirons les trois prochaines nuits. Au cours de l'après-midi, nous visitons les villages presque fantômes des environs, où quelques vaches, ânes et cochons en liberté nous attendent au détour des chemins. Puis hop! au lit: demain, j'entreprends enfin ma première véritable marche en terre corse.
Photo : Lac de Mélo, Office de tourisme de la Corse