• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation

Randonnée pédestre en Corse

Pour célébrer nos 20 ans de mariage, mon conjoint et moi avons décidé de traverser la Corse en randonnée pédestre. Escapade amoureuse.

Modifié le :
2010-11-02 11:01
Publié le :
2010-08-02 16:20
Par:
Françoise Bâby Ouimet

Randonnée pédestre en Corse : la fin de l'aventure

Une découverte sportive et culinaire!
Je me régale de la tarte à l'oignon et au thym, du civet de sanglier, du ragoût d'agneau corse et des cannellonis farcis au bruccio, ces plats typiques de la région que notre hôtesse prépare et sert aux invités. Je déguste aussi la châtaigne sous toutes ses formes: dans la polenta, les desserts, la confiture et même la bière (la Pietra).

J'essaie également le Patrimonio, un excellent vin rouge très... corsé. J'ai beaucoup de plaisir à parler avec le petit Ghjuvan Francescu, dont la connaissance du règne animal de son île m'impressionne. Avant notre conversation, j'ignorais tout de la truite fario macrostigma . À mon tour, je lui fais découvrir des mammifères de chez nous, comme le carcajou.

Ne pas lâcher!
Le septième jour: alerte! Mes jambes me font comprendre qu'elles en ont assez. Après avoir franchi plus de 90 kilomètres en quelques jours, je suis maladroite et j'ai mal au popotin. Pour m'encourager à grimper la pente abrupte qui se dresse devant nous, je pense à la terrasse ensoleillée du refuge qui se trouve près du sommet et à la pause lunch bien méritée qui m'y attend. Puis à la descente vers Evisa, pour retrouver la voiture qui nous mènera à Porto, là où se terminera notre aventure.

Rien de mieux pour me sentir de nouveau énergisée! Après notre repas, je repars, le sourire aux lèvres et le pied alerte. En chemin, nous croisons une douzaine de mouflons qui se sont donné rendez-vous sur le sentier des Crêtes pour brouter paisiblement. Considérant que ces bêtes vivent à environ 2000 mètres d'altitude et qu'elles évitent tout contact avec les humains, je me sens privilégiée. Nous sommes seuls à goûter ce spectacle rarissime, coupés du reste du monde. Une merveilleuse façon de terminer un périple à la fois éreintant et revigorant.

Photo : Corte, Office de tourisme de la Corse

La version originale de cet article a été publiée dans le numéro de Mai 2010 du magazine Vita .

Blogue Homo Turisticus
Vous pouvez lire d'autres articles et récits de visites touristiques et culturelles de la journaliste Françoise Bâby Ouimet, en vous rendant sur son blogue à cette adresse http://homo-turisticus.blogspot.com .

Retour à la Section Corps et esprit


Publicité

Commentaires

  • Franceau's avatar Franceau a écrit :

    2010-10-05 10:18 PM

    J'ai bien aime le recit de Mme Ouimet. Ca me rappelle bien la semaine de randonnee faire en juin 2007 avec 7 autres femmes francophones. Nous avions le meme guide et dormi dans les memes B & B que vous... il en reste de tres bons souvenirs , la decouverte d'un ile si belle.
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));