Comment manger seule au restaurant sans malaise?
«Il faut préciser qu'à une certaine époque c'était pénible, parce que les femmes avaient la réputation de manger peu, de boire peu et de ne pas laisser de pourboire, souligne Françoise Kayler, journaliste et critique de restaurants pendant 35 ans. Heureusement, ce n'est plus le cas aujourd'hui! On mange et on boit comme tout le monde... et on laisse même un pourboire!»
Nous ne sommes plus mal vues des serveurs, soit. Mais qu'en est-il des autres clients? Pensent-ils qu'on s'attable seule parce qu'on n'a pas d'amis? Et que dire de tous ces couples qui se dévorent des yeux, alors qu'on n'a que le contenu de notre assiette à se mettre sous la dent?
Pourtant, aller seule au resto est bien plus chouette que ça en a l'air. En plus d'avoir le rare privilège d'être servie sans devoir se taper la cuisine ou la vaisselle, on choisit soi-même l'endroit et on commande ce qui nous tente. Encore des sushis? Va pour les sushis. Et avec un bon bouquin entre les mains (en format poche pour lire à l'aise), aucun risque de s'ennuyer! «Ce moment rien qu'à soi permet aussi de mieux savourer ce qu'il y a dans notre assiette, car on peut se concentrer davantage sur ce qu'on mange, ajoute Mme Kayler. Si on a besoin de parler, il y a toujours le personnel: en général, les serveurs aiment bien discuter! Cela dit, le resto est comme une scène de théâtre. Même lorsqu'on est seule, on n'y est jamais vraiment seule...»
Il suffit de déposer notre bouquin pour apprécier les tribulations de la vie ordinaire qui se déroulent sous nos yeux. Un plaisir sans fin (sans faim!) chaque fois qu'on a le goût de se gâter, de sortir de la routine ou de décompresser.
La version originale de cet article a été publié dans l'édition février-mars 2009 du magazine Vita .