Nathalie Buisson: Celle qui danse sa vie
Après avoir fait carrière aux Grands Ballets canadiens et à la Compania Nacional de Danza de Madrid, Nathalie Buisson a reçu un diagnostic de cancer au cerveau. Elle avait 38 ans et deux jeunes enfants.
Le 17 mars dernier, cette survivante de 43 ans organisait pour la seconde année un spectacle-bénéfice au profit de la recherche sur le cancer cérébral. «Les émotions véhiculées dans cette pièce me parlent particulièrement, avoue celle qui est désormais devenue metteure en scène. Le chorégraphe James Kudelka a écrit le ballet In Paradisum , il y a 25 ans, alors que sa mère venait de mourir du cancer. Lorsque le personnage principal apprend qu'elle est atteinte du cancer, elle danse au ralenti auprès de son mari. C'est une façon d'exprimer le choc d'une telle nouvelle pour un couple. Et quand ses enfants viennent l'entourer, elle retrouve sa force et danse avec énergie.»
«C'est comme ça, quand on est atteint d'un cancer. Avec certaines personnes, on s'abandonne; avec d'autres, on fait appel à son esprit de combat. C'est ce rapport de force et de vulnérabilité que je voulais mettre en lumière», explique Nathalie Buisson.