• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (6 personnes)

Danser sa vie

Nathalie Buisson souffre d'un cancer du cerveau. En attendant que la recherche découvre comment l'enrayer, Nathalie, elle, danse.

Modifié le :
2009-03-19 14:29
Publié le :
2009-03-09 15:19
Par:
Josée Larivée

Nathalie Buisson: Celle qui danse sa vie

Après avoir fait carrière aux Grands Ballets canadiens et à la Compania Nacional de Danza de Madrid, Nathalie Buisson a reçu un diagnostic de cancer au cerveau. Elle avait 38 ans et deux jeunes enfants.

Le 17 mars dernier, cette survivante de 43 ans organisait pour la seconde année un spectacle-bénéfice au profit de la recherche sur le cancer cérébral. «Les émotions véhiculées dans cette pièce me parlent particulièrement, avoue celle qui est désormais devenue metteure en scène. Le chorégraphe James Kudelka a écrit le ballet In Paradisum , il y a 25 ans, alors que sa mère venait de mourir du cancer. Lorsque le personnage principal apprend qu'elle est atteinte du cancer, elle danse au ralenti auprès de son mari. C'est une façon d'exprimer le choc d'une telle nouvelle pour un couple. Et quand ses enfants viennent l'entourer, elle retrouve sa force et danse avec énergie.»

«C'est comme ça, quand on est atteint d'un cancer. Avec certaines personnes, on s'abandonne; avec d'autres, on fait appel à son esprit de combat. C'est ce rapport de force et de vulnérabilité que je voulais mettre en lumière», explique Nathalie Buisson.

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 3
Page 1:
Nathalie Buisson: Celle qui danse sa vie
Page 2:
De l'espoir du côté de la recherche
Page 3:
Traitement du cancer cérébral

Commentaires

  • marie-marielle's avatar marie-marielle a écrit :

    2009-03-21 8:54 PM

    Je trouve cette femme très courageuse et ce que j'aime d'elle, c'est qu'elle danse encore malgré sa maladie. Ça m'aide à voir que mes petits problèmes ne sont rien à comparer à ce cancer. Ellle continue de danser la vie, sa vie, et ça prouve que la vie continue de couler en elle. Merci Madame Buisson. Marie-Marielle
  • lunabe's avatar lunabe a écrit :

    2009-05-18 4:37 AM

    Je la comprends parfaitement bien. Moi,c'est sur Internet que je m'abandonne. Dans les deux cas il faut du courage,car s'exposer n'est pas naturel. Il faut avoir quelque chose à dire pour trouver la force de se surpasser. Ses trois dernières phrases s'appliquent a tellement de situations!
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));