Jogging - Avant de piquer un sprint
Oubliez les chaussures trendy. Optez plutôt pour des souliers de course appropriés à vos pieds. Le personnel d'une boutique spécialisée saura déterminer votre pointure et vous dire si vos pieds ont tendance à «verser» vers l'intérieur ou vers l'extérieur. «Des chaussures adéquates peuvent aider à prévenir les blessures liées à la pratique de la course», note Richard Chouinard.
2. À mots couverts
Trop essoufflée pour parler? Il est possible que vous couriez trop vite. «Pendant l'effort, on devrait être capable de jaser un peu», explique Alexandre Paré. Mieux vaut alors ralentir le rythme.
3. Sentiers battus
Autant que possible, joggez sur un sol meuble, comme la terre battue d'un jardin public ou les sentiers de copeaux de bois d'un parc. «Toujours courir sur l'asphalte est extrêmement difficile pour les articulations», met en garde M. Chouinard.
4. Repos de la guerrière
«Idéalement, afin de limiter le risque de blessures, on ne court pas deux jours d'affilée», conseille M. Chouinard. Le repos est essentiel, car il permet au corps de récupérer.
5. Libre cours à la fantaisie
Au lieu de toujours suivre le même trajet, variez vos parcours. «C'est bon pour la motivation!» souligne M. Paré.
6. La course, mais encore...
Variez également vos activités, ce qui sollicitera des muscles différents. «On évite ainsi des blessures», indique M. Chouinard. En gardant la course comme sport principal, on en ajoute un ou deux autres, selon la saison: vélo, natation, ski de fond, patin, etc.
La version longue de cet article a été publiée dans le numéro de mai 2010 du magazine Vita .
Conseils en matière d'équipement
Pour savoir comment vous équiper, consulter
notre article
ainsi que le
diaporama
que nous vous avons préparé.