Jogging - Conseils et shopping
La casquette
Fort pratique lorsque le soleil frappe fort ou en période de canicule. «Se couvrir la tête avec une casquette permet d'éviter l'érythème solaire qui pourrait provoquer un coup de chaleur», précise Alain Dufort.
Il existe des modèles spécifiquement conçus pour les femmes, avec entre autres une palette plus petite et un espace pour passer la queue de cheval. Ces casquettes sont conçues avec des tissus synthétiques qui permettent de bien évacuer la chaleur, et leur bordure absorbe la sueur perlant sur le front avant qu'elle ne tombe dans nos yeux! «Le mieux est d'en choisir une de couleur claire pour ne pas attirer les rayons du soleil», recommande notre spécialiste.
Le cardiofréquencemètre
C'est génial! J'en ai un et je ne pourrais plus m'en passer! Cet outil s'avère fort utile pour optimiser son entraînement ou tout simplement éviter d'en faire trop. La majorité des cardiofréquencemètres sont composés d'une ceinture élastique munie d'un émetteur qui se fixe autour de la poitrine et d'une montre équipée d'un récepteur. «Les modèles de base permettent de mesurer notre fréquence cardiaque et de définir des «zones cibles» lors desquelles l'entraînement est le plus efficace», explique Alain Dufort.
Certains, plus sophistiqués, indiquent aussi le nombre de calories brûlées durant l'exercice, la distance parcourue, la vitesse à laquelle on a couru, et permettent de mémoriser les données, de transférer celles-ci à notre ordinateur, de programmer nos séances d'entraînement, etc. Bref, ce sont de véritables mini-ordinateurs!
L'ensemble sportif Nike + iPod
Cette technologie consiste à glisser dans notre soulier, avant le départ, une puce électronique qui enregistrera le temps et la distance de notre parcours, notre vitesse moyenne et le nombre de calories brûlées, qu'on pourra connaître en consultant notre iPod nano, iPod touch ou iPhone. Pour l'utiliser (l'ensemble se vend 45 $), il faut avoir des chaussures Nike+, qui possèdent un espace où insérer la puce (sinon, on doit acheter une pochette qu'on fixe à l'extérieur du soulier), et un iPod ou iPhone compatible. Selon Alain Dufort, ce système est intéressant pour les débutants, mais pas pour les coureurs chevronnés. «Il faut calibrer la puce en fonction d'une vitesse de course précise. Si notre entraînement en comprend plusieurs, cela ne fonctionnera pas.»
Équipée pour aller loin!
Décidée à vous y mettre? Nous avons sélectionné des items qui vous aideront à maintenir le rythme. Consultez dès maintenant notre
carnet shopping
.