La santé dans notre assiette
Une autre experte, Gale West, professeure en économie agroalimentaire et sciences de la consommation, et chercheuse pour l'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels, à l'Université Laval ajoute : «Aujourd'hui, pour attirer l'attention des consommateurs, l'industrie enrichit ses produits de substances naturelles ayant une certaine renommée. Parce que, dans l'esprit des gens, il n'y a pas de doute que bonne santé rime avec bonne alimentation». À nous de découvrir si ceux-ci sont vraiment intéressants!
Le psyllium
Qu'est-ce que c'est?
En grec, psyllia signifie «puce». Un insecte au menu? Mais non! On a tout simplement appelé ainsi cette céréale en raison de la petitesse de ses graines, par ailleurs très riches en fibres solubles. Or, même si on ne les digère que peu ou pas, les fibres sont essentielles. Lorsqu'elles sont insolubles (dans les fruits et les légumes, par exemple), elles se gorgent d'eau et augmentent le volume de nos selles, ce qui en accélère l'évacuation; solubles (dans le psyllium, les légumineuses et l'avoine), elles contribuent aussi à prévenir la constipation, ainsi qu'à ralentir l'absorption des glucides et à diminuer le taux de cholestérol.
Où en trouve-t-on?
Principalement dans les céréales All-Bran Buds et All-Bran Guardian de Kellogg's. (Le Metamucil, disponible sous forme de poudre en pharmacie, est également un choix gagnant.)
Les bienfaits promis
«Pendant longtemps, on a proposé le psyllium pour favoriser la régularité intestinale, dit Hélène Baribeau. Mais on s'est rendu compte en cours de route qu'il permettait également de faire baisser le taux de cholestérol.» Merveilleux, à condition d'en consommer en quantité suffisante.
Le verdict des expertes
Le psyllium a fait ses preuves et vaut la peine d'être essayé. Gale West signale toutefois qu'il ne faut pas en abuser du jour au lendemain, à moins d'avoir un très, très bon livre à lire aux toilettes! Pour éviter flatulences et autres problèmes de tuyauterie, il est donc préférable de l'intégrer graduellement à notre alimentation, sans oublier de boire beaucoup d'eau.