• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (3 personnes)

Méditation - Le bonheur est sur le coussin

Vous courez après le bonheur? Essayez plutôt de vous asseoir sur un coussin de méditation. Ça marche!

Modifié le :
2010-04-08 11:59
Publié le :
2010-04-08 11:43
Par:
Marie-Claude Fortin
Meditation

istockphoto

Méditation - Le bonheur est sur le coussin

J'ai toujours eu l'impression que pour être heureuse, il fallait que je sois débordée.

Occupée, prise à droite et à gauche, l'agenda plein de graffitis. Comme si le niveau d'activités était le baromètre du bonheur. Je cours, donc je suis! Or depuis quelques années - la cinquantaine? - je n'arrive plus à me faire accroire que je suis éternelle. Et du coup, je trouve que le temps passe beaucoup trop vite. Mais j'ai encore la bougeotte. C'est comme si mon corps et mon esprit avaient pris un mauvais pli. Je n'arrive plus à ralentir.

Le but de la méditation, une discipline vieille comme Bouddha, est «de développer un esprit paisible, comme l'explique Gen Kelsang Drenpa, nonne bouddhiste, enseignante résidente au Centre bouddhiste Kankala de Montréal. Un esprit paisible sera moins affecté par les turbulences, les difficultés de la vie. Il pourra même utiliser ces difficultés pour grandir, apprendre, devenir une meilleure personne.» Comment ne pas se laisser tenter?

Comment ça marche?
«Toute la pratique de la méditation peut se résumer à ces trois points essentiels: ramener l'esprit en lui-même, le relâcher et se détendre, explique Sogyal Rinpoché dans Le livre tibétain de la vie et de la mort (Livre de poche, p. 131). En d'autres mots, méditer, c'est pratiquer son attention. Pour ce faire, on entraîne notre esprit, non pas se concentrer, mais à se poser sur un «objet de méditation». Dans la méditation de base, cet objet de méditation sera notre respiration. On pose notre attention sur notre souffle, et chaque fois que notre esprit s'égare (littéralement à tous les instants, du moins au début!), on le ramène tout doucement, patiemment, mais sans relâche, sur notre souffle.

Publicité

Meditation

istockphoto

Méditation - Le bonheur est sur le coussin (suite)

Peu à peu, en développant notre attention, «nous devenons conscients de ce que nous sommes vraiment, en dessous de l'image de l'ego, écrit le Vénérable Hénépolo Gunaratana dans Méditer au quotidien (Marabout, page 59). Nous nous éveillons à ce qu'est réellement la vie (...)»

Par où commencer?
Pour débuter la pratique de la méditation, il est vraiment utile, voire essentiel, de suivre les conseils d'un-e méditant-e chevronné-e. Il existe au Québec de nombreux centres de méditation qui offrent des cours d'initiation, la plupart gratuitement. Parmi ceux-ci, les Centre Shambhala et Kankala de Montréal, le centre Paramita de Québec, les centres Kadampas (dont le centre Kankala fait partie), que l'on retrouve dans 17 villes du Québec, dont Sherbrooke, Joliette, Québec et Chicoutimi. On nous y enseigne les rudiments de base - comment s'asseoir, que faire de notre corps, comment venir à bout des problèmes les plus courants: l'inconfort physique, la somnolence, les distractions, et... l'impatience!

Parole de novice, l'une des plus grandes difficultés pour l'apprenti méditant est sans doute d'oublier le tic tac de l'horloge. S'asseoir sur un coussin de méditation et demeurer immobile n'est généralement pas dans notre nature. Pourtant, c'est là que tout commence. «Pour aider à stabiliser l'esprit, explique Gen Kelsang Drenpa, on doit stabiliser le corps.» Comment? En s'asseyant sur un coussin de méditation (les coussins traditionnels ont environ 35 cm de diamètre et 15 cm de hauteur), le dos bien droit sans être raide, les jambes croisées, les épaules détendues, les mains reposant sur notre giron (espace entre la ceinture et les genoux) ou à plat sur les genoux, le menton très légèrement rentré, les yeux ouverts ou mi-clos. L'important est d'être le plus stable et le plus confortable possible.

Publicité

Meditation

istockphoto

Méditation - Le bonheur est sur le coussin (suite et fin)

Où, quand, comment?
Méditer en groupe dans un centre reconnu est une expérience de communion très agréable. Mais on peut aussi, bien sûr, méditer seul chez soi.

Il suffit d'avoir un petit coin à soi, que l'on pourra s'amuser à décorer de façon inspirante - chandelles, images, petites statuettes, fleurs. On pourra y installer son coussin de méditation, et établir un horaire réaliste. Au début, on méditera quelques minutes (5, 10 minutes) par jour. On augmentera la durée de ses séances petit à petit. L'important est de pratiquer le plus régulièrement possible. Le matin, si vous êtes alerte au réveil. Le soir, si vous n'êtes pas trop fatigué. Si vous avez beaucoup de mal à empêcher votre esprit de partir dans toutes les directions, vous pouvez vous procurer des CD de méditations guidées que vous ferez jouer sur votre iPod. Par exemple, le centre Kankala de Montréal vend un CD intitulé Méditations pour se détendre, trois méditations guidées pour détendre le corps et l'esprit . L'avantage de ces CD, c'est que l'on connaît d'avance la durée de la méditation. Parfait pour les anxieux qui ne peuvent s'empêcher de regarder leur montre sans arrêt!

Pour qui?
Rassurez-vous, il n'y a aucune limite d'âge pour apprendre la méditation! Matthieu Ricard, interprète du Dalaï Lama et auteur de L'art de la méditation , nous l'assure: «Je connais de nombreux grands adeptes de méditation de 80, 90 ans, d'une lucidité et d'une concentration parfaite, nous a-t-il écrit de son monastère du Népal. Dans nos études en neurosciences, un méditant de 67 ans a révélé les meilleures facultés d'attention d'un groupe incluant des sujets beaucoup plus jeunes. Il y a aussi de nombreux cas de personnes commençant (avec le plus grand succès) à méditer à un âge avancé. »

Comme l'écrit l'auteur de L'art de la méditation (Nil): «Quel que soit l'angle sous lequel on envisage la méditation - celui de la transformation personnelle, du développement de l'amour altruiste ou de la santé physique -, celle-ci apparaît (...) comme un facteur essentiel si l'on veut mener une vie équilibrée et riche de sens.» Aum!

Retour à la Section Psycho

Publicité

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));