• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (5 personnes)

Le bonus de l'âge - On accepte ou on consulte?

À partir de 40 ans, bien des choses se transforment. Doit-on se faire une raison ou opter pour une consultation? Des pros répondent sans hésitation.

Modifié le :
2009-10-27 11:09
Publié le :
2009-10-22 15:55
Par:
Anne-Marie Tremblay

istockphoto

Cheveux gris, perte de cheveux et varicosités

On accepte - ses cheveux gris
Génétique ou pas, l'âge des premiers cheveux gris? Les spécialistes ne parviennent pas à percer le mystère. Mais peu importe puisque, tôt ou tard, ils finissent par apparaître.«Notre chevelure perd sa couleur à cause de la diminution de la synthèse de la mélanine», explique la Dre Johanne Blais, auteure de l'ouvrage Être femme à 40 ans (Les Intouchables), écrit en collaboration avec la comédienne Chantal Lamarre.

Dans de rares cas, les cheveux gris peuvent dénoter un désordre auto-immunitaire, mais en général leur arrivée n'est pas un indice de mauvaise santé. Ce qui ne nous empêche pas de les trouver plus secs et plus cassants... «C'est normal, confirme la dermatologue Marie-Christine Roy, puisque le follicule pileux - qui donne naissance aux cheveux - ainsi que les glandes sébacées fonctionnent au ralenti avec l'âge.»Pour remédier à la situation, on peut utiliser un shampoing riche en nutriments et en émollients.

On consulte - s'il y a une perte de cheveux importante
À la préménopause et à la ménopause, c'est quasi inévitable: on perd de 40 à 100 cheveux par jour. «La baisse de progestérone et d'estrogène accélère leur chute, ralentit leur repousse et diminue leur épaisseur», note la Dre Blais. Il n'y a donc pas de souci à se faire, à moins qu'ils se mettent à tomber par plaques. Il s'agit peut-être alors d'une alopécie, une maladie inflammatoire qui s'attaque à la chevelure. Heureusement, il existe des médicaments qui stimulent la repousse. On peut également


On accepte - ses varicosités
Ces petits vaisseaux dilatés rouges, bleus ou violets, qui ressemblent parfois à des toiles d'araignée, apparaissent généralement sur les jambes. La plupart du temps, ils sont inoffensifs. La Dre Élise Bernier, généraliste spécialisée dans le traitement des varices, tient toutefois à préciser qu'ils pourraient être le résultat d'une insuffisance veineuse plus grave. Un bon indice? Leur nombre.«Si vous avez beaucoup de varicosités, ajoute la Dre Blais, il serait préférable de consulter.»

Publicité

istockphoto

Varices, peau relâchée, rougeurs et cernes

On consulte - si on a des varices
«Les varices (veines dilatées et tortueuses) apparaissent lorsque les valves veineuses ne fonctionnent plus normalement; le sang stagne donc ou se dirige dans la mauvaise direction», explique la Dre Bernier.Il y a alors risque de thrombophlébite (formation de caillot sanguin). Si le caillot reste logé dans une veine superficielle, ce n'est en général pas dangereux.«Mais 30 % des thrombophlébites se propagent à des veines plus profondes et peuvent se déplacer jusqu'aux poumons, causant une embolie pulmonaire, parfois mortelle», mentionne la spécialiste. «Si les varices sont douloureuses, conseille la Dre Blais, on doit les faire examiner par un médecin généraliste spécialisé dans le domaine ou par un phlébologue.» On vous proposera alors un traitement au laser, des injections d'un médicament sclérosant ou une chirurgie.

On accepte - sa peau relâchée
Avec le temps, malgré tous nos efforts de bichonnage, notre peau manque de tonus. Selon la dermatologue Suzanne Gagnon, cette flaccidité s'explique par la diminution du collagène et de l'acide hyaluronique, un hydratant naturel qui agit en retenant mille fois son poids en eau. «Le manque de fermeté commence à se faire sentir vers l'âge de 20 ans, mais il devient visible à la quarantaine.»Pour redonner du pep à la peau, on peut avoir recours à des crèmes vitaminées (par exemple, aux extraits de thé, à la vitamine C ou contenant du rétinoïde, un dérivé de la vitamine A).

On consulte - si on a des rougeurs
«Des taches rouges persistantes sur le visage sont parfois annonciatrices d'une rosacée», constate la Dre Roy. Cette affection héréditaire, qui débute souvent vers la quarantaine, risque de s'aggraver avec l'exposition au soleil. «Il vaut mieux agir rapidement, car plus la rosacée est prononcée, plus elle devient difficile à contrôler», prévient-elle. Des crèmes ainsi que des traitements au laser ou à la «lumière intense pulsée» (IPL) peuvent alors être prescrits.

On accepte - ses cernes
Avis à celles qui utilisent parfois cette raison pour obtenir quelques jours de congé: les cernes ne trahissent pas nécessairement une grande fatigue. «Du moins, aucune étude n'a établi de lien entre les deux», indique Julie Carrier, docteure en psychologie et chercheuse au Centre d'étude sur le sommeil de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Ils seraient davantage le résultat d'une circulation sanguine pauvre ou, tout simplement, de l'hérédité.

Publicité

istockphoto

Paupières lourdes, oignons et prise de poids (légère ou grave)

On consulte - si on a les paupières lourdes
«À partir de 40 ans, on constate une diminution importante du sommeil lent profond chez les femmes», note la Dre Carrier. Il arrive même que l'insomnie nuise à nos activités quotidiennes. Si c'est le cas, on consulte. «Selon certaines études, la privation chronique de sommeil - causée entre autres par l'insomnie - peut provoquer des problèmes de régulation du glucose aussi sévères que le diabète de type 2», poursuit-elle. L'hormonothérapie ou certaines techniques comportementales modifiant notre attitude et nos habitudes relatives au repos peuvent apporter un certain soulagement. S'il le juge nécessaire, notre médecin nous dirigera vers un centre spécialisé dans le sommeil.


On accepte - ses oignons

L'hallux valgus (communément appelé oignon) est une déviation de la jointure du gros orteil, qui saille vers l'extérieur. Si l'hérédité est ici partiellement en cause, l'âge n'est pas étranger à ce problème. «Avec les années, ou plutôt le nombre de pas, le pied s'affaisse, ce qui peut provoquer une excroissance de l'os et faire paraître l'oignon plus gros», note le podiatre Charles Faucher. Si le problème est léger, un podiatre nous expliquera comment en limiter la progression. Toutefois, il ne le fera probablement pas disparaître d'un coup de scalpel. «La chirurgie est la dernière option envisagée, car elle entraîne des risques de complications», ajoute-t-il.

On consulte - si on éprouve des douleurs
Si ladéviation est importante au point qu'il devient difficile de trouver chaussure à son pied et qu'on ressent une vive douleur, une consultation chez le podiatre s'impose. Comme le gros orteil joue un rôle capital dans l'équilibre, cette situation risque d'avoir des conséquences sur tout le corps. «Elle peut entraîner des problèmes aux genoux, au dos et au cou», prévient le Dr Faucher. Selon la gravité de la situation, le spécialiste recommandera le port d'une orthèse ou de coussinets, ou encore une intervention chirurgicale.

On accepte - sa (légère) prise de poids
«Notre métabolisme ralentit pendant la préménopause et la ménopause. Il est donc normal de prendre de deux à cinq kilos durant cette période», dit la Dre Blais. Habituellement (et malheureusement!),ces derniers se logent autour des hanches. Le remède? Une alimentation saine et un programme d'activité physique. Ça semble aller de soi? «Pourtant, la moitié des femmes âgées de 35 à 54 ans sont inactives», déplore-t-elle.

On consulte - si on a un ventre (trop) arrondi
Selon la Dre Blais, il faut se méfier de la graisse qui s'accumule sournoisement autour de l'abdomen; en effet, elle se loge autour des viscères - reins, coeur, poumons, etc. - et fait grimper sensiblement les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète. La combinaison obésité-inactivité jouerait aussi un rôle important dans le développement du cancer du sein et du côlon.«À lui seul, l'exercice ferait chuter nos risques d'avoir un cancer, peu importe le type, de 20 % à 50 %», rappelle-t-elle. La limite à ne pas dépasser pour le tour de taille: 88 centimètres.

Publicité

istockphoto

Dents jaunes, taches de vieillesse et grains de beauté

On accepte - ses dents jaunes
Gardons le sourire: il est normal que les dents finissent par devenir
jaunes. «Leur pigmentation, comme celle de la peau, change avec le temps», confirme la dentiste Claire Deschamps. Un nettoyage exécuté par un professionnel suffit habituellement pour éliminer les taches superficielles causées par le café ou le thé, par exemple.

Si les dents deviennent plus foncées, on devra alors avoir recours à un traitement blanchissant. Cependant, les trousses vendues en pharmacie ont des résultats peu probants sur des dents plus vieilles. «Il est possible que votre dentiste vous recommande un traitement à base de peroxyde plus concentré, que vous pourrez appliquer vous-même à la maison», précise la Dre Deschamps.

On consulte - si on a les gencives rouges
Attention à l'accumulation de tartre et de plaque: elle peut causer une gingivite ou une parodontite. «En vieillissant, salive devient alcaline, ce qui favorise la formation de tartre», explique la Dre Deschamps. Les premiers symptômes révélateurs? Des gencives rouges, enflées et qui saignent facilement. Un examen complet par le dentiste permettra de préciser la nature du problème et de déterminer la meilleure façon d'y remédier. Par exemple, il pourra avoir recours au détartrage-surfaçage, une intervention non chirurgicale qui vise l'élimination du tartre.

On accepte- ses taches de vieillesse
Le soleil et les années favorisent l'apparition de marques de toutes sortes sur la peau, dont les lentigos solaires (aussi appelés taches de vieillesse). Les personnes au teint clair voient souvent surgir, dans la quarantaine, des petites taches brunes sur leur visage, leur décolleté, leurs mains et leurs avant-bras. La prudence est de mise. «Il est difficile de déterminer ce qui est bénin ou pas. Mais ces taches sont le signe d'une grande exposition au soleil, laquelle peut causer des lésions plus problématiques», mentionne la Dre Gagnon.


On consulte - si on a des grains de beauté
Tout grain de beauté qui apparaît après 40 ans mérite d'être porté à l'attention d'un médecin. «De plus, s'il se développe de façon anarchique et présente une couleur et des contours inégaux, il devrait être examiné attentivement, affirme la Dre Gagnon. Heureusement, un mélanome pris à temps se guérit facilement.»

La version originale de cet article a été publié dans le numéro d'été de Vita .

Retour à la section Santé

Publicité

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));