Des «vers d'oreilles?»
Comment peut-on se débarrasser des «vers d'oreille», ces mélodies qui restent coincées dans notre tête?
Ces airs, qu'on appelle ear worms en anglais (du mot allemand öhrwurm), sont la plupart du temps des mélodies toutes simples. Il y a donc beaucoup plus de chances que ça se produise avec les chansons des Beach Boys qu'avec les oeuvres de Stravinski! Mais si certains airs tournent ainsi en boucle dans notre tête, c'est encore une fois lié à la façon dont on a évolué: on est censé
mémoriser
facilement la musique, car nos ancêtres y avaient souvent recours pour encoder des informations importantes. Cela dit, si on n'en peut plus de fredonner sans cesse la même mélodie, voici trois façons de «changer de disque».
1 | On peut trouver une autre chanson pour la remplacer... mais cette dernière risque de rester à son tour bloquée dans notre tête! 2| Il a été démontré que les antidépresseurs et les anxiolytiques peuvent aider à chasser les airs qui s'incrustent un peu trop souvent et pendant de longues périodes.
3| On suit l'exemple de Neil Young, qui affirme être devenu musicien afin de se débarrasser une fois pour toutes de ses ear worms!
Quel type de musique recommanderiez-vous à celles qui veulent se sentir mieux dans leur peau?
Toutes les musiques qui leur procurent cette sensation! La musique est quelque chose de très personnel. Il est donc impossible pour moi d'affirmer que tel ou tel genre profitera à toutes les femmes. À chacune de trouver celui qui lui convient le mieux.
Pourquoi certaines personnes sont-elles incapables de chanter juste?
Il y a plusieurs raisons à ça. Entre autres, il est possible qu'elles n'entendent pas la différence entre la note à reproduire et le son de leur propre voix, qu'elles contrôlent très mal leur muscle vocal ou qu'elles n'aient pas la mémoire des notes.
Pour terminer sur une bonne note, nous vous conseillons vivement de lire ce bouquin, dans lequel Daniel J. Levitin répondra à toutes les questions qui vous trottent encore dans la tête!
De la note au cerveau,
Les Éditions de l'Homme, 2010, 30 $.
La version originale de cet article a été publiée dans l'édition de décembre 2010- janvier 2011 du
magazine Vita
.
À LIRE AUSSI :
Psycho - À quoi rime la poésie-thérapie?