Se surveiller en tout temps
Se surveiller en tout temps
Il faut aussi se méfier de la contamination croisée, notamment au restaurant. «Au début, j'avais un peu peur, mais de plus en plus d'endroits proposent des plats sans gluten. Sinon, j'expose ma situation et je demande ce que contiennent les mets. Et dans le doute, je commande une salade sans vinaigrette. Mais c'est certain que
ça limite les choix
», explique Josée, qui ne se permet aucun écart par crainte d'une réaction.
Elle se sent trop bien depuis son changement de diète. Et parce que la moindre trace de gluten peut faire réapparaître ses symptômes, elle conseille aux personnes intolérantes au gluten d'avoir leurs propres couteaux, planche à découper, grille-pain et pots de confiture.
Si Josée admet que s'alimenter est de plus en plus facile pour les malades cœliaques depuis que les supermarchés ont ouvert leurs tablettes aux produits sans gluten, elle recommande toutefois de faire preuve de vigilance. Comme le Canada n'a pas de programme de certification, il est difficile de s'assurer que les méthodes de fabrication des aliments sans gluten obéissent à un processus rigoureux et standardisé. Mais on travaille actuellement à des projets de loi qui visent à normaliser l'étiquetage de ces produits.
Le bonheur est sans gluten
Josée Fournier propose plus de 200 recettes sans gluten et un répertoire complet des ressources disponibles pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, intolérantes au gluten ou affectées par la dermatite herpétiforme. On trouve aussi dans son livre une liste de fournisseurs québécois de produits sans gluten.
Le bonheur est sans gluten, par Josée Fournier, Éditions Caractère, 2011, 384 pages.