• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (91 personnes)

Tabous sexuels - En avez-vous?

Fellation, cunnilingus, relations anales, toutes n'abordent pas les jeux amoureux avec la même aisance. Vitamagazine.ca lève le drap(!) sur ces jeux (pour certaines) interdits.

Modifié le :
2011-02-11 15:49
Publié le :
2010-12-12 09:53
Par:
Sylviane Larose M.A. Sexologue clinicienne et psychothérapeute

istockphoto

Sexualité - Oser la fellation

Les tabous les plus fréquents
Dans mon cabinet, en consultation avec des patientes, j'entends des femmes aborder ce qui leur déplait dans la sexualité.

Très souvent, elles me parlent de la fellation et des relations anales. Quelques-unes osent aussi m'avouer leur inconfort par rapport au cunnilingus: «J'ai tellement peur de sentir mauvais que je préfère éviter cette pratique, même si je sais qu'elle peut m'exciter. Je n'arrive pas à m'abandonner et à avoir du plaisir. Le seul moment où j'arrive à me laisser aller, c'est au sortir de la douche». Au-delà de la propreté, les tabous sexuels peuvent aussi être associés à un sentiment de domination et de plaisir aux dépens de la femme. Une perspective qui en éteint plusieurs en matière de relations sexuelles .


Tabous pour toujours?

Des femmes, inconfortables dans certaines pratiques sexuelles avec un conjoint, perdent leurs craintes et inhibitions dès qu'elles amorcent une nouvelle relation. Pourquoi avoir refusé ces pratiques auparavant et y prendre plaisir maintenant? Il peut arriver que ce tabou soit une façon de «contrôler» les demandes du partenaire, surtout si l'on craint qu'elles soient persistantes et pressantes. Pour d'autres, qui vivent mal leur sexualité, ajouter des gestes qui ne leur plaisent pas risque de rendre la chose encore plus difficile. Dans leurs cas, les tabous leur permettent de maintenir un certain équilibre.

Des étapes pour aller de l'avant, si on le désire
La fellation
Lors des relations orales, il est important d'avoir le sentiment d'être en contrôle. Si vous sentez votre partenaire trop excité, explorez les caresses autour du pénis sans le prendre dans votre bouche. Tout est une question d'exploration!

Publicité

istockphoto

Sexualité - Oser le cunnilingus et les relations anales

La fellation (la suite)
Rappelez-vous que vous goûtez votre homme et que cela fait partie de l'intimité de votre couple.

Vous pourrez graduellement aller plus loin dans l'aventure et apprendre à évaluer la situation. N'hésitez pas à lui demander de vous aviser si son excitation devient trop grande et s'il risque d'éjaculer. Quant à la question qui tue «avaler ou pas» le sperme, entendez-vous sur cette limite. Sachez que plusieurs hommes ne souhaitent pas éjaculer dans la bouche de leur partenaire. Vous voyez: vos craintes ne sont peut-être pas fondées...

Le cunnilingus
La peur de dégager une mauvaise odeur est au centre des préoccupations des femmes. Pourtant, elle est un grand aphrodisiaque. Je ne parle pas ici d'une odeur forte suite à une activité physique importante, mais bien de l'effluve propre à chacune. Explorez un peu au quotidien comment votre partenaire apprécie votre odeur et arrêtez-vous aussi à la sienne. Vous pourrez apprivoiser les limites de ce qui est agréable et de ce qui l'est moins. Si vous ne cherchez que le parfum du savon, peut-être avez-vous perdu le sens du plaisir de «sentir» l'autre.

Les relations anales
Le grand tabou, la grande demande de plusieurs hommes! Ce n'est en rien un jeu obligatoire (pas plus qu'aucune pratique sexuelle ne l'est d'ailleurs). Le sentiment d'être dominée amène plusieurs femmes à être convaincues de ne pouvoir ressentir du plaisir dans la pénétration anale. Bien sûr, lorsqu'on décide de tenter le coup, vaut mieux y aller doucement. Le muscle à l'ouverture de l'anus est contracté et une tentative de pénétration aussi vigoureuse que pourrait l'être une pénétration vaginale causerait indéniablement de la douleur! Il faut y aller lentement, se détendre et même explorer avec les doigts avant d'y aller avec le pénis. Si vous êtes crispée et craintive, la douleur risque d'être au rendez-vous. L'utilisation d'un bon lubrifiant est aussi de rigueur.

Des commentaires?
Vous souhaitez réagir à cet article? N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans l'encart Commentaires ci-dessous. Pour ce faire, vous devez être membre de la communauté Vita . Connectez-vous ici . Vous n'êtes pas membre et vous souhaitez le devenir? Vous n'avez qu'à vous inscrire en cliquant sur ce lien .

À LIRE AUSSI :

Faire l'amour? Oui, oui.

La pornographie : une nouvelle maîtresse?

Retour à la Section Sexualité

Publicité

Commentaires

  • myaouesther911 a écrit :

    2010-02-02 8:20 PM

    Pourquoi mets-t-on toujours ca au féminin.Moi mon chum qui a la meme age que moi a beaucoup de difficulté,alors que ceux que j'ai connu par le passé n'y voyais pas de probleme.Serais_ce une question....d'age.
  • myaouesther911 a écrit :

    2010-02-02 8:21 PM

    POURQUOI TOUJOURS AU FÉMININ LES PROBLEMES?????
  • Maloue's avatar Maloue a écrit :

    2010-02-02 9:35 PM

    Bonjour myaouesther911, c'est pas toujours les femmes qui ont des problèmes mais disons que devant une sexologue ou un .. ce sont les femmes qui vont chercher de l'information je crois , car les hommes se trouvent toujours BONS eux !!! Il est certain que les hommes dépassé la quarantaine même durant cette période ont des problèmes d'érection et plusieurs sont gênés en faisant l'amour, car les hommes se jugent sur la grosseur du pénis et bien souvent ils sont complexés , donc ils ont des problèmes de toutes sortes :éjaculation précoce, érection difficile ou absente, mais ils en parlent pas ..eux.. Bonne soirée !
  • kikiya's avatar kikiya a écrit :

    2010-02-03 12:33 PM

    Bonjour,les hommes veulent pratiquer le sexe anale,si les femmes refusent,les hommes ne comprennent pas,demandés aux hommes s'ils voudraient,qu'un homme pratique le sexe anale sur eux,Ils repondraient je ne suis pas un homosexuel,alors s'ils pensent que cette pratique est pour les homosexuels,pourquoi demander ca a leur femmes,un peu de respect ,pour les femmes ,car tous les problemes ne sont pas feminin.Bonne journée
  • tangerine's avatar tangerine a écrit :

    2010-02-11 3:07 PM

    Pourtant il y a des femmes que je connais qui acceptent et aiment ca. Doit on dire qu'elles sont homosexuels? PAs du tout. Pour surpasser un tabou il faut oser en parler et si ca marche tant mieux. Mais il faut oser... Ce que bien des gens n'osent justement pas faire.
  • Youppi's avatar Youppi a écrit :

    2010-04-21 6:11 PM

    Laissez donc faire les commentaires de féministes frustrées dépassées. Le sexe ca se discute entre les deux partenaires. Si on est pas content on va simplement chercher ailleurs. Ce n'est pas une question de la faute des hommes ou des femmes. Si les deux aiment les meme choses Youppi sinon bye bye, il y en a d'autres qui sont moins compliqués et qu'ils peuvent jouir.
  • ASTERIX's avatar ASTERIX a écrit :

    2010-09-11 12:20 AM

    BONJOURS a vous je suit un homme dans le debut de la trentaine moi je respect ma conjointe je la force pas et ne l oblige pas non plus a des relation anal quand je fait un cunniligus a ma femme jivait juste avec un doight et elle adore sa mais pas plus et je respect sa et meme moij aime sa quand ma femme me fait une fellation et quel me fait un test de prostate si on veut lollll ces deux foi plus excitants!!!!! bonne soirée
  • Meli-Mélo25's avatar Meli-Mélo25 a écrit :

    2010-09-28 10:20 PM

    Moi, j'ai peur que la relation anal fait en sorte que je n'ai plus de retien bien...
  • DomiZen17's avatar DomiZen17 a écrit :

    2010-12-15 3:31 AM

    CouCou bonjour!Je viens de lire tout l'article,en fait je pense qu'à la "base" le partenaire et soi-même bien sûr la propreté de chacun est indispensable car au début c'est important je trouve que l'on se sente "nickel",puis au fur et à mesure du temps qui passe bien entendu tout change mais après quand on est partis dans "l'action" on ne fait plus attention à tout le reste après,enfin c'est mon avis!J'ai 56 ans1/2 et je dis en fait se que je pense=pas de tabous tout dépend de son partenaire et de soi-même aussi,quelle limites peut-on faire?c'est vraiment personnel en fait!Beaucoup d'hommes je pense n'ont pas bocou de tabous,mais si l'un ou l'autre en ont il faut en parler à l'autre,lui expliquer honnêtement et sincèrement et je trouve que c'est très important de tout s'avouer dans ce domaine!La Liberté de l'Amour a2 c'est tellement Merveilleux pourtant!enfin moi c'est mon avis perso bien sûr!Je vous souhaite à toutes de passer une Agréable Journée en ce Mercredi 15Décembre,A bientôt, sincères Amitiés de Dominique
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));