Dominique Bertrand - Le livre d'une femme pour les femmes
À qui votre livre s'adresse-t-il?
Je suis une femme. Je m'adresse donc aux femmes. Particulièrement à celles qui se cherchent, qui ont du mal à se trouver à travers les aléas de la vie et qui ont l'impression de tourner en rond.
Car j'ai moi-même tourné en rond longtemps, surtout en amour... et c'était de ma faute! S'il y a des gars qui ont aussi envie de lire mon livre, ils auront matière à réflexion.
En quoi la Dominique «
démaquillée
» est-elle différente de votre image publique?
Je voulais que le titre du récit en annonce le contenu: laissez tomber l'image, c'est la fille qui vous parle. Là-dedans, je ne cache rien. Je suis à nu, aussi ouverte que dans le bureau d'un psy.
Ceux qui me voient à la télévision ou dans des soirées mondaines ne peuvent s'imaginer à quel point j'ai été complexée, vulnérable, et combien je manquais de confiance en moi. En fait, mon image publique me sert à la fois de protection et d'atout de séduction. Elle me permet autant de m'approcher des gens que de m'en éloigner.
Que teniez-vous à transmettre comme message?
Je voulais parler de la dépression. Après avoir témoigné de la mienne à l'émission de Denis Lévesque, en 2008, j'ai reçu quelque 600 courriels. J'avais l'impression d'avoir une certaine responsabilité envers les gens qui m'avaient écrit. Je me suis dit que si mon livre pouvait inciter ne serait-ce qu'une seule personne à demander de l'aide et à retrouver le plaisir de vivre, ce serait déjà ça. Je l'ai écrit dans cet esprit-là.
Si j'ai pu me sortir d'une grave dépression, dénicher un bon psychiatre, obtenir de l'aide, bénéficier d'une médication appropriée, les autres peuvent le faire aussi. En parlant de leur dépression, les personnalités publiques brisent un mur de tabous. Et les gens se sentent moins honteux de se retrouver dans la même situation. Ils se disent que si ça arrive à ceux qu'ils croient à l'abri de tout, ça peut leur arriver aussi.