Dominique Bertrand - Et le futur ?
J’essaie de garder ma foi vivante par la prière. Je vais régulièrement m’assoir à l’Oratoire Saint-Joseph pour réfléchir.
J’ai l’impression d’y être dans l’antichambre de la mort, d’avoir un pied de l’autre côté. C’est très apaisant. Je crois en Dieu, en Jésus, mais je ne saurais dire quelle est la part de mon héritage culturel là-dedans. Toutes les religions nous enjoignent à trouver le meilleur de nous-mêmes. Plusieurs se disent non-croyants, mais ils sont engagés, compatissants, ils aident les gens autour d’eux… Ces personnes-là cheminent aussi dans la voie de la spiritualité.
Quelles valeurs souhaitez-vous léguer à votre fille?
Je pense avoir réussi à lui transmettre la dignité, d’abord, mais aussi le respect de soi, l’estime de soi, la capacité d’indignation, le sens de la justice, la faculté de donner et d’agir en se protégeant elle-même. Des valeurs sur lesquelles j’ai beaucoup travaillé: si je les avais eues à 20 ans, elles m’auraient préservée de bien des problèmes. Je vois chez ma fille beaucoup plus d’équilibre et d’assurance que chez moi au même âge. Je crois que ma décision de toujours lui dire la vérité l’a aidée à traverser les épreuves avec moi. Durant ma dépression, par exemple, je lui ai parlé franchement: «Tu dois trouver qu’on mange souvent du poulet St-Hubert ces temps-ci, hein? Je fais une dépression. Je me soigne, j’ai de l’aide, je prends des médicaments. Dans quelques semaines, ça ira mieux.» Le fait de savoir que je me prenais en main la déchargeait d’une responsabilité qui ne lui revenait pas. Elle sentait que, même si j’allais mal, je veillais au grain.
Vieillir vous fait-il peur?
Le vieillissement m’apporte plus que ce qu’il m’enlève. Bien sûr, on espère tous vieillir en restant autonome et en bonne santé. Cela dit, perdre l’éclat de ma jeunesse ne me fait pas peur du tout. J’explique d’ailleurs pourquoi dans Démaquillée: «Moi qui ai commencé ma vie corsetée dans la peur de tout et paralysée par le manque de confiance en moi, voilà que je suis capable de courage et d’assurance. Je peux enfin dire que je vis libre et debout. Cela vaut bien de perdre en fraîcheur. Je vous le garantis.»
La version originale de cet article a été publiée dans le numéro d'avril 2010 du magazine Vita .
Dominique
Bertrand une maman poule?
La belle nous parle de sa
relation avec sa fille Rosemarie, ainsi que de son rapport à la
maternité.
Retour à la section
Muse