Dominique Bertrand, 51 ans
Photo tirée de l'album familial: Rosemarie et sa maman Dominique
Il y a quelques semaines, alors que la belle Dominique fêtait ses 51 ans, sa fille venait tout juste d'en avoir 19. En toute honnêteté, la Belle avoue qu'elle ne se voit pas vieillir! «En partie, parce que je suis très classique. Je m'habille comme je m'habillais à 20 ans! Dans ce sens, j'ai toujours considéré plus important pour une femme d'identifier très tôt son style vestimentaire que de suivre la mode. Je sais, c'est surprenant d'entendre ça d'une fille qui est autant que moi associée à ce milieu, mais la mode m'a appris qu'en la suivant, tu te démodes tout le temps... Le leader, en mode, ce ne doit pas être elle, mais bien soi! En restant fidèle à ton style, tu passes à travers les âges sans cassures.»
Toutefois, elle en est bien consciente: l'impression de ne pas vieillir vient bien au-delà d'un style vestimentaire. Dominique ne s'est jamais abandonnée. Elle prend soin d'elle, de son apparence, et n'hésite pas à avoir recours à toutes sortes de petits gadgets et artifices, allant de la fleur de soie accrochée au corsage jusqu'aux meilleures manucures, teintures et crèmes, en passant par la chirurgie sans bistouri pour établir quelques corrections et - comme elle le dit non sans humour - «garder mon matériel plus beau, plus longtemps!» Avis à celles qui font des cachettes, madame Bertrand, elle, n'en fait pas! «De toute façon, lâche-t-elle, posez la question à tous les parents: ce ne sont pas les rides qui font vieillir... ce sont les enfants!»
Elle le dit en riant. N'empêche... elle persiste et signe: «Quand ton enfant a son premier amoureux, c'est tout un choc! Surtout qu'à 19 ans, je me souviens très bien de moi! J'étais une femme! Je menais une vie d'adulte! Ça veut dire que mon bébé... est une adulte!»