• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (3 personnes)

Dominique Bertrand, une maman poule?

Icône de la mode, Dominique avoue: «C'est un bien plus grand choc de voir ma fille avoir 19 ans, que d'avancer moi-même dans la cinquantaine!»

Modifié le :
2009-03-28 21:05
Publié le :
2009-03-20 11:39
Par:
Josée Larivée

Dominique Bertrand

Lâcher prise nécessaire

Lâcher prise nécessaire
Comme toutes les mères de jeunes femmes, Dominique Bertrand a regardé par la fenêtre sa fille Rosemarie partir en voiture, non sans l'avoir bourrée de recommandations à la prudence... «Tu ne peux pas vivre en pensant aux accidents... mais il faut se conditionner sérieusement! Je viens d'assister à ses choix à l'université. Elle ira en finance. Doucement, mais de plus en plus, ses choix de vie lui appartiennent.»

Dominique relate la première peine d'amour de sa fille, avec tendresse et compréhension. «C'était sa décision de rompre, note la mère, mais elle avait tellement de peine! Je ne pouvais que valider ce qu'elle ressentait. Je ne pouvais pas rompre à sa place. Je ne pouvais pas souffrir à sa place, car je l'aurais privée d'un cheminement normal. Le plus dur, parfois, c'est de ne pas intervenir.»

Dominique s'en dit persuadée: un enfant ne découvre pas tout seul le mode d'emploi de la vie humaine, il se construit, jour après jour. Pour arriver à devenir un adulte solide, autonome et courageux, il a besoin des adultes. «À mes yeux, l'éducation que j'ai donnée à ma fille est le soutien essentiel à sa construction. Aimer un enfant, ça ne se réduit pas à l'affection illimitée qu'on éprouve pour lui! J'ai lu récemment le livre de la psychanalyste Claude Halmos, Pourquoi l'amour ne suffit pas. À la lumière de son expérience de psychanalyste, elle démontre que la vision d'un amour parental réduit aux sentiments a des conséquences graves pour les enfants, pour leurs parents, mais aussi pour toute la société. Moi, je crois cela! Les parents ont l'obligation de comprendre ce que signifie aimer un enfant. Ce n'est pas lui dire oui pour être chummy-chummy! Ma fille va au centre-ville toute seule depuis qu'elle a 11 ans. J'allais la reconduire, je la laissais dans un quadrilatère où on connaît les boutiques, et elle savait très bien qu'elle n'était pas lâchée lousse en ville! Oh, que non! Le but ultime d'élever un enfant, c'est de le rendre autonome. Chaque décision sous-tend une question: est-ce que la permission que je m'apprête à accorder va rendre mon enfant plus fort, plus solide ou plus courageux? La réponse n'est pas toujours évidente. Je me méfie des gens qui trouvent facile d'élever un enfant! C'est le processus le plus complexe auquel j'ai fait face dans ma vie.»

Le meilleur outil qu'elle a développé avec sa fille? «C'est simple! Elle me parle. J'ai sa confiance et elle a la mienne. À Noël dernier, elle m'a écrit dans sa carte: ‘‘Je sais que tu vas toujours me donner le conseil que tu juges le plus approprié pour mon bien. J'aurai toujours confiance en toi.'' Je lui ai donné une grande liberté, mais je l'ai toujours encadrée.»

Carnet d'adresses
Comme à des amies, Dominique Bertrand nous a offert ses meilleures adresses. Consultez en ligne son carnet d'adresses .

Engagement social
Dominique Bertrand est porte-parole de la Maison Montbourquette qui vient en aide aux personnes endeuillées.

Ne manquez pas de lire l'entrevue de Dominique Bertrand dans l'édition d'avril du magazine Vita .

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
Dominique Bertrand, 51 ans
Page 2:
Toute la protection de la mère...
Page 3:
Lâcher prise nécessaire

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));