Femme d'influence - Élaine Hémond
Élaine Hémond, 62 ans
Directrice des volets Vie politique et démocratie au Centre de développement Femmes et gouvernance
(CDFG)
Cette visionnaire a donné aux aspirantes politiciennes un outil formidable et inédit: le Groupe Femmes, politique et démocratie (GFPD), un organisme fondé en partenariat avec l'École nationale d'administration publique (ENAP) pour offrir une véritable école à celles qui veulent sauter dans l'arène et démystifier la politique.
1. Comment en êtes-vous arrivée là?
«OCCUPE-TOI DE TES SOEURS!»
Après une maîtrise en éducation portant sur les femmes et le pouvoir, Élaine Hémond a créé le GFPD, en 1998, puis le CDFG, en 2007, où elle continue à creuser son sillon. L'an dernier, la fondation du GFPD lui a valu le Prix du Gouverneur général. «Du plus loin que je me souvienne, raconte Élaine, on me disait: "Occupe-toi de tes soeurs!" Mon sens du leadership, je l'ai donc acquis dans ma famille, au sein d'un cocon plein d'amour qui m'a encouragée à développer ma confiance. J'étais entourée de ce que j'appelle une "affection constructive": je sentais qu'on m'écoutait. On percevait mon sens de l'organisation, des idées, des actions. Mais je suis bien la dernière à l'avoir remarqué!»
2. Qu'avez-vous appris de plus important dans votre cheminement professionnel?
L'OUVERTURE AUX AUTRES
«Je suis une fille d'idées et d'action, mais je dois également sentir ce dont les autres ont besoin et connaître leurs objectifs pour les accompagner dans leur démarche. J'ai aussi appris à "voir large": je pratique une sorte de vision "en facettes", car dans le milieu de l'éducation politique, il me faut faire des liens entre ce que je vois, ce que je perçois et là où je veux aller.»
ÉLOGE DU DOUTE
«Pour avancer, on ne doit pas craindre l'incertitude. D'ailleurs, plus j'avance, plus je doute. Mais ça ne me fait pas peur.»