• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (3 personnes)

Du bricolage au musée

Sylvie Laparé a complètement réorienté son quotidien... à 47 ans.

Modifié le :
2009-01-27 10:12
Publié le :
2008-11-15 19:10
Par:
Isabelle Tremblay

Un menuisier pas comme les autres…

Me voici dans une pièce d'une blancheur immaculée, tapissée de petites cases dans lesquelles s'entassent plans et maquettes de toutes sortes. Dans un coin, je remarque un amoncellement de panneaux de contreplaqué, de clous et de retailles de bois. Puis, au milieu des flamants roses en plastique, des modèles réduits de mobilier, des maquettes d'immeubles et des toupies, j'aperçois une femme qui joue de la scie ronde comme le ferait un ébéniste.

L'endroit me fait penser à l'atelier d'un bricoleur. Or, nous sommes au centre-ville de Montréal, au cœur du Centre canadien d'architecture (CCA). Plus exactement au deuxième sous-sol, là où les supports et accessoires de présentation des pièces exposées au musée sont conçus et fabriqués.

Le menuisier avec qui j'ai rendez-vous est une femme, toute menue. «On m'aide parfois à transporter les "deux-par-quatre" jusqu'à la table de coupe, mais je parviens à presque tout trimballer moi-même», explique Sylvie Laparé, technicienne aux installations, qui s'empresse d'excuser le fouillis des lieux: «On monte présentement une exposition sur l'architecte Will Alsop, et il reste très peu de temps pour tout terminer. Parfois, on doit faire des ajustements de dernière minute et, le jour de la première, on s'affaire encore autour des installations pendant que la conférence de presse se tient dans la pièce d'à côté.»

Le temps de déposer son indispensable ceinture porte-outils, elle enchaîne: «Contrairement aux gens qui visitent le musée, moi, je peux manipuler les œuvres. J'ai été formée pour ça.» Elle n'a pas encore eu la chance de toucher aux maquettes de Mies van der Rohe ou de Frank Gehry, «mais chaque fois que je tiens une esquisse ou un meuble d'un grand créateur, ça m'émeut», déclare la quinquagénaire.

Car ce boulot qu'elle apprécie tant, elle l'exerce depuis quatre ans seulement, après avoir décroché son diplôme de technicienne en muséologie au Collège Montmorency. «Ç'a été un énorme changement dans ma vie, dans celle de Richard, mon mari, et de nos trois enfants. Mais je ne regrette rien.»

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 5
Page 1:
Un menuisier pas comme les autres…
Page 2:
Maman au nid
Page 3:
L’illumination!
Page 4:
Des efforts récompensés
Page 5:
Se sentir à sa place

Commentaires

  • Diane54's avatar Diane54 a écrit :

    2008-12-04 2:01 PM

    Bravo Sylvie, tu es une source d'inspiration d'avoir osé poursuivre tes rêves, de faire ta place dans ce milieu différent. Je te souhaite longue vie dans ta nouvelle carrière. Diane54
  • Lilii's avatar Lilii a écrit :

    2009-03-06 9:23 AM

    Félicitations ma belle maman ! Je viens juste de voir que tu es aussi sur internet et je tenais à te glisser un petit mot... Je suis fière de toi et je suis bien contente d'avoir pu t'aider, du mieux que je pouvais, durant cette période de ta vie ! Je t'aime ! Lili xx
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));