Cellulaire - Ce qu'il faut savoir
Récemment, une amie a succombé à l'intense pression exercée par sa fille de 19 ans, qui la suppliait de lui offrir le tout nouveau téléphone intelligent (oui, oui, c'est comme ça qu'on l'appelle!) sur le marché.
Résultat: même si elle n'a pas dépensé un sou pour l'achat de ce cellulaire dernier cri (qui sera sûrement désuet d'ici six mois), elle se retrouve maintenant liée à son fournisseur par un contrat de service d'une durée de trois ans. Sans parler des coûteux dépassements de minutes et d'échanges de données facturés mensuellement pour les innombrables messages textes que sa fille envoie, en plus des photos et des vidéos qu'elle télécharge à la pelle!
Plus pragmatique, le père d'une ado de 15 ans que je connais bien a, pour sa part, réglé le problème autrement. Plutôt que d'acheter à sa fille un appareil neuf, il a tout simplement changé la carte mémoire (SIM) d'un cellulaire dont il ne se servait plus et il s'est ensuite procuré une carte prépayée. Coût de l'opération: 20 $ pour la carte SIM et 10 $ par mois pour les prochaines cartes d'appel.
Évidemment, mademoiselle trouve que son cell a l'air full démodé, mais elle peut tout de même téléphoner et envoyer des textos à ses amis... sans pour autant faire tilter le compte en banque de papa!
Entre ces deux cas extrêmes, il y a bien sûr une foule d'options à considérer. Alors si vous - ou un de vos enfants-prévoyez rejoindre les 70 % de Canadiens déjà détenteurs d'un cellulaire, voici l'essentiel de ce que vous devriez savoir.
Quel est votre profil?
Dans le vaste marché de la téléphonie sans fil, le combat entre compétiteurs est féroce. Omniprésentes et accrocheuses, leurs pubs nous en mettent plein la vue, à tel point qu'on ne sait plus ce qu'il faut privilégier entre les messages entrants illimités, l'accès à Internet haute vitesse ou le modèle téléphone-MP3-microordinateur à 0 $. Cela dit, tout n'est pas rose au royaume glamour du cellulaire. Et pour en sortir indemne , on a tout intérêt à bien se renseigner avant de sauter dans l'arène.