Dresser son profil
Première étape: dresser votre profil d'utilisatrice. «Il suffit de prendre une feuille blanche et d'y inscrire vos besoins. Cet exercice vous aidera par la suite à déterminer le meilleur forfait en fonction de vos attentes», indique Anthony Hémond, avocat analyste en télécommunications, radiodiffusion, inforoute et vie privée à l'Union des consommateurs.
Pour cerner très précisément ce profil type, on devrait se poser quatre questions préalables:
- Pourquoi ai-je besoin d'un cellulaire
- Quand vais-je surtout l'utiliser?
- Avec qui ai-je l'intention de parler?
- Où et d'où vais-je téléphoner?
Les réponses à ces interrogations donnent de bons indices sur les services qui vous seront réellement utiles.
Pourquoi a-je besoin d'un cellulaire
?
«Il faut d'abord se demander pourquoi on veut se procurer un cellulaire», précise Chantal Gagnon, conseillère en communication à l'Office de la protection du consommateur. Est-ce pour le laisser aux enfants afin qu'ils puissent vous joindre n'importe quand, pour parer aux urgences en cas de panne d'auto ou parce que votre travail exige que vous soyez joignable en tout temps?
Autres questions clés: êtes-vous une bavarde invétérée ou prévoyez-vous utiliser votre cellulaire pour de brèves conversations? Comptez-vous faire beaucoup d'appels ou pensez-vous surtout en recevoir? «Cette analyse permet d'évaluer le nombre de minutes requises ainsi que le type de forfait - incluant les appels entrants [reçus] ou sortants[effectués] - qui vous convient le mieux», explique Mme Gagnon.
Il est important aussi de savoir si vous utiliserez votre appareil le jour, le soir ou le weekend, car dans ces deux derniers cas, il existe des forfaits avec appels illimités... un bon moyen d'économiser. Demandez-vous également à qui vous téléphonerez le plus souvent: relations d'affaires, amis, enfants ou parents?