Où avez-vous l'intention de téléphoner?
Inévitables, les frais de réseau?
Les «frais de réseau» sont un montant fixe payé chaque mois par l'abonné pour recevoir le service de téléphonie sans fil de son fournisseur. Également qualifiés de «frais d'accès au système», ils se chiffrent entre 6 $ et 7 $.
Or, ces frais sont difficilement justifiables, car ils ne correspondent à aucun service en particulier, même si les compagnies qui les facturent prétendent qu'ils servent à entretenir le réseau. «Mais cet entretien est déjà inclus dans l'abonnement, affirme Anthony Hémond, avocat analyste en télécommunications, radiodiffusion, inforoute et vie privée à l'Union des consommateurs. C'est un peu comme si, sur l'addition au restaurant, on ajoutait un montant pour couvrir les coûts d'électricité!» s'exclame-t-il, précisant qu'un recours collectif pancanadien de 12 milliards de dollars a été intenté au sujet de ces frais d'accès au système. Pour l'instant, l'affaire suit son cours.
Cela dit, les frais de réseau peuvent être évités, car certains fournisseurs de services - comme Fido, Koodo Mobile ou Virgin Mobile - en exemptent leurs clients. Notons que ces frais ne sont pas exigés non plus lorsqu'on utilise la formule des cartes prépayées.
Un forfait permettant aux membres d'une famille de s'appeler à moindre coût peut s'avérer pertinent si vous communiquez surtout avec la parenté. Certains fournisseurs offrent aussi des appels gratuits entre abonnés d'un même réseau, une option avantageuse si plusieurs de vos amis ont le même fournisseur. Vous utilisez votre cellulaire surtout pour le travail? Recherchez un forfait plus généreux quant au nombre total de minutes allouées.
Enfin, où avez-vous l'intention de téléphoner, la plupart du temps? Pensez-vous faire beaucoup d'interurbains? Prévoyez-vous utiliser votre cellulaire en dehors de la zone de couverture,soit la région géographique à l'intérieur de laquelle le client peut appeler sans avoir à payer des frais d'interurbain? «Dans ce cas, il faut se renseigner sur les "frais d'itinérance", c'est-à-dire ce qu'il en coûte pour faire ou recevoir des appels en dehors de la zone de couverture,selon les modalités du contrat», souligne Anthony Hémond. Mieux vaut en effet s'informer auprès du fournisseur,car le tarif de ces appels est habituellement majoré de plusieurs dizaines de cents la minute (par exemple,80 ¢ au lieu de 25 ¢).