• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (12 personnes)

Comment se payer la traite à la retraite?

Peu importe qu'on ait 40, 50 ou 60 ans, l'auteure, Hélène Gagné, nous explique comment éviter de faire naufrage.

Modifié le :
2009-09-28 16:48
Publié le :
2009-09-17 17:00
Par:
Karine Vilder

Eric Naaman

Votre retraite crie au secours

C'est étrange mais plus je vieillis, plus je vois le jour de ma retraite s'éloigner... Quand j'avais 20 ans, j'étais tellement emballée par les publicités de Liberté 55 que j'avais presque hâte d'être ménopausée. À 28 ans, j'ai repoussé l'échéance-farniente à 60 ans parce que j'avais envie de voyager au lieu d'épargner. À 34 ans, un planificateur financier m'a platement annoncé qu'au train où allaient les choses, je ne pourrai pas jeter mon ordi avant mes 72 printemps. À 41 ans, avec deux jeunes enfants et une hypothèque grosse comme ça sur les épaules, je commence sincèrement à croire que le mot «retraite» rime avec «peut-être».

D'après Hélène Gagné (photo ci-contre), planificatrice financière, gestionnaire de portefeuille et conseillère en sécurité financière associée chez PWL Capital, il y a moyen de s'offrir une belle retraite... à condition... surtout de ne pas battre en retraite!

On se retrousse les manches!
Avant d'aller plus loin, une bonne nouvelle: même à 40 ans, il n'est pas trop tard pour se mettre à économiser. «C'est souvent au début de la quarantaine que les gens peuvent commencer à cotiser à leur REER, explique madame Gagné. Ils sont mieux installés dans leur profession et, de ce fait, ils ont davantage de liquidités. Mais il faut savoir que la retraite qui nous attend ne sera pas comme celle des générations précédentes car de moins en moins d'employeurs offrent des régimes de pension traditionnels et l'espérance de vie est de plus en plus élevée. On ne le réalise peut-être pas, mais on risque d'être à la retraite pendant 20 ou 30 ans!»

Publicité

Eric Naaman

Épargne-retraite, REER, que faire?

Afin de pouvoir amasser assez de bidous pour nos vieux jours, madame Gagné y va tout de suite de trois conseils:

1. adopter sans tarder de saines habitudes en dépensant moins qu'on ne gagne;

2. faire un budget car sans lui, jamais on n'arrivera à dégager les excédents nécessaires pour prendre des REER ou payer nos dettes;

3. parlant de dettes, on doit à tout prix les réduire, à commencer par celles dont les taux d'intérêt sont les plus élevés.

On se lance
Dès qu'on a des sous, pas question de les laisser croupir dans un compte bancaire à 0,2 % d'intérêt. On doit les investir. «Cependant, les femmes commettent souvent l'erreur d'être trop conservatrices dans leurs placements, précise madame Gagné. Ça joue présentement en leur faveur, mais à long terme, ce n'est pas une stratégie gagnante.

Quand on parle de planification retraite, il y a aussi une autre réalité qui touche les femmes: en étant moins longtemps sur le marché du travail à cause des enfants, non seulement elles accumulent moins dans leur REER et leur régime de pension mais, par rapport aux hommes, elles reçoivent en moyenne chaque mois 200 $ de moins de la Régie des rentes du Québec. Ça fait donc 2400 $ de moins par année, qu'on indexe durant toute la durée de notre vie...»

D'où l'importance d'être particulièrement bien renseignée pour mieux faire fructifier notre argent. Si les services d'un planificateur financier s'imposent, le livre d'Hélène Gagné est également un excellent investissement!

Votre retraite crie au secours , par Hélène Gagné, aux Éditions Transcontinental , 172 pages, 2009, 24,95 $.

Photo d'Hélène Gagné: Eric Naaman

Retour à la section Argent

Publicité

Commentaires

  • Nath123's avatar Nath123 a écrit :

    2010-02-02 11:57 AM

    J'ai présentement des économies dans mon compte de banque. Je suis une mère mono-parentale et depuis 2 ans et demi, j'ai réussi à mettre de côté 6000$ car je n'ai ni hypothèque à payer, ni paiement à faire sur mon véhicule. Par contre, mon véhicule est un 2002 et ma maison a 13 ans. Si je dois faire des réparations majeures à l'un ou l'autre et que j'ai investit mon argent dans des REER, je serai bien malprise. Ces sous qui ne rapporte que 0.02% dans un compte bancaire sont une source de sécurité présentement pour moi. Comment puis-je quand même espérer cotiser à un REER? J'achète depuis 2 ans 1000$ par année en Capital social à la CP. Ce montant rapporte peu mais me permet un retour d'impôt de 50% me permettant de grimper encore plus mon compte de banque. Est-ce la bonne chose à faire? Merci Nathalie
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));