Consommation - Elle consomme, il consomme… nous compensons
Savez-vous comment je procède pour évacuer mon trop-plein de frustration après une semaine de travail particulièrement pénible?
Quand mon compte en banque n'est pas trop à sec, je cours jusqu'au premier magasin... Ah, ça fait du bien! D'ailleurs, je ne suis pas la seule à agir de la sorte, puisque bon nombre de mes consœurs compensent en achetant vêtements, bijoux, sacs à main et cosmétiques. Du côté des hommes, on pencherait plutôt pour les outils, livres, disques, gadgets électroniques, matériel informatique et appareils photo.
C'est ce que révèle un petit sondage informel réalisé dans le cadre de la rédaction d'un livre publié récemment,
Je dépense, tu dépenses, ils dépensent... Nous compensons. Guide de résistance aux tentations
, de Josée Bergeron. On y apprend toutes sortes de choses fascinantes sur les différentes façons dont hommes et femmes vont chercher du réconfort et évacuer leurs tensions.
Magasiner, manger ou faire du sport?
Cette enquête révèle que la plupart des gens ont en général recours à l'un ou l'autre de ces trois moyens pour compenser, et ce, qu'ils soient de sexe masculin ou féminin. En tête de liste, 39 % magasinent. D'ailleurs, 26 % des couples se seraient déjà chicanés en faisant leurs emplettes! Manger arrive en deuxième position (38 %), et faire de l'activité physique est bonne troisième (21 %).
Que mange-t-on?
Bien sûr, pas des bâtonnets de carotte ou des collations santé. On jette plutôt son dévolu sur les sucreries, les croustilles, le
fast food
, les pâtisseries, etc. Et quand on bouge, on se tourne le plus souvent vers la marche, le vélo, la danse, le golf, la gymnastique aérobique et le jogging.